hydrophobe et hydrophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hydrophobe et hydrophile



  1. #1
    SBM1

    hydrophobe et hydrophile


    ------

    bonjour

    si quelqu'un peut m'aider ou m’éclairer, voila qu'est ce qui fait qu'une molécule est hydrophobe??

    dans mon cours y a pas trop d'explication, mais logiquement hydrophobe n'aime pas l'eau! n'aime pas l'eau parce que elle est apolaire et comme elle est apolaire ya pas de charge partiel et donc pas possibilité que l'eau la dégrade (mecanisme reactionnel))?? est ce que mon resonnement est juste

    deuxieme question: est ce que il ya des molecule hydrophobe polaire? si oui, pour quoi elle ne se degrade pas dans l'eau??

    pour hydrophile: pour une molécule hydrophile, elle est forcement polaire donc charge partiel donc possibilité d'etre dégradé par l'eau donc hydrophile aime l'eau????


    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : hydrophobe et hydrophile

    Il n'y a pas de rapport systématique entre le caractère hydrophobe ou hydrophile d'une part, et la dégradation possible de cette substance dans l'eau.
    Une molécule hydrophile contient quelque part une liaison -O-H dirigée vers un autre atome, comme le carbone. Les structures H-O-H et C-O-H se ressemblent, et elles ont la possibilité de faire des liaisons hydrogène. Donc elles s'attirent.
    Les molécules apolaires n'ont pas de liaisons -O-H et se se mélangent pas avec l'eau, car pour ce faire, elles devraient briser les liaisons hydrogène qui relient entre elles les molécules d'eau.

  3. #3
    SBM1

    Re : hydrophobe et hydrophile

    bonsoir

    merci pour votre réponse, donc d’après votre explication, il n y a pas de molécule hydrophobe polaire??donc toutes les molécules hydrophobe sont apolaire???

    et puis quand on dis que cette molécule est peu hydrosoluble c'est a dire qu'elle est a apolaire et elle réagis pas avec l'eau pour se degradé, logiquement on peut schématiser ça par les mecanismes reactionels, vue que cette molecule apolaire est peu hydrosoluble c'est due a l’absence de charges partielles qui indiqueré les sites d’attaque de l'eau (H3O+)?????


    cordialement

  4. #4
    moco

    Re : hydrophobe et hydrophile

    Il existe des molécules polaires qui sont hydrophobes, mais c'est assez rares. Il s'agit de molécules qui possèdent un dipôle caché à l'intérieur d'un entourement apolaire. Le caractère polaire peut être dû à un dipôle profond au sein d'une grosse molécule. Le caractère hydrophile est un phénomène de contact entre la partie extérieure de la molécule et l'eau.

    D'autre part, je constate avec regret que tu n'as pas compris que le phénomène de dégradation n'a rien à voir avec la présence de dipôle dans la molécule. Les alcènes et les alcanes sont apolaires en général. Et pourtant les alcènes sont très réactifs et se dégradent très vite par réaction chimique, alors que les alcanes ne se dégradent pas du tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SBM1

    Re : hydrophobe et hydrophile

    bonsoir

    merci pour votre reponse moco, je commence a comprendre la différence, ce qui m'améne a la question suivante si je n'abuse pas: pour quoi certaine molécule sont hydrosoluble et d'autre non?? question d'affinité?

    cordialement

  7. #6
    moco

    Re : hydrophobe et hydrophile

    En principe, les liquides devraient être tous miscibles, exactement comme les gaz. Les gaz peuvent tous se mélanger, et cela paraît compréhensible. La nature favorise toujours l'état le plus mélangé, le plus grand désordre (ou la plus grande entropie si on veut). Et pourtant, certains liquides ne se mélangent pas, malgré que le résultat serait celui d'un plus grand désordre. C'est bizarre. mais cela peut s'expliquer si on réalise que cette dissolution risque de détruire des liaisons hydrogène. Si la dissolution en détruit un nombre restreint, comme quand on mélange de l'alcool et de l'eau, cela va : le mélange peut se faire. Mais si la dissolution en casse trop, la nature préfère que les substances restent séparées et forment deux phases.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2016, 13h01
  2. [Biochimie] Tyrosine: Hydrophobe ou Hydrophile ?
    Par invitedcfa2657 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2011, 12h54
  3. [Biochimie] Protéine hydrophile ou hydrophobe ?
    Par invitecaaa35e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2010, 23h22
  4. polypropylène hydrophile ou hydrophobe ?
    Par invite78297801 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 10h21
  5. protéine: hydrophile ou hydrophobe
    Par invite302996bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2005, 12h09