Bonjour à tous,

Dernièrement j'ai particulièrement été intéressé par le polymorphisme des organes reproducteurs. J'ai appris qu'il existe des populations où l'on peut observé une hétérostylie accompagné généralement d'auto-incompatibilité (AI) sporophytique où gamétophytique, ce qui s'explique très bien d'un point de vue évolutif.

Cependant, j'ai moi même pus observé ce qui me semble être une "hétéroanthèrie" chez stellaria media qui m'a particulièrement étonné (je vous joint la photo que j'ai pris). J'ai observé cette "trianthèrie" sur une fleur de la population locales. Les autres fleurs possédaient pour la plupart trois anthère commune (de type rouge, à déhiscence loculicide, avec deux sac pollinique), où d'autre combinaisons.
Nom : 21032016-_DSC2425.jpg
Affichages : 46
Taille : 177,8 Ko
N'ayant trouvé aucune informations scientifique sur internet je m'adresse à vous pour vous demandez : Avez vous connaissance de l'intérêt évolutif du dimorphisme des anthères et des méthodes d'études de ces polymorphismes ? Est-ce l'expression d'une augmentation des haplotypes mâle faisant augmenter l'AI dans la population ?

Vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande.
S.Renaud