[Biologie Moléculaire] Polymorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Polymorphisme



  1. #1
    lawend

    Polymorphisme


    ------

    Bonjour,
    Comment les marquerus de polymorphisme (les SNP, les microsatelittes,...) permettent ils de distinguer entre les allèles ??

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Polymorphisme

    Citation Envoyé par lawend Voir le message
    Bonjour,
    Comment les marquerus de polymorphisme (les SNP, les microsatelittes,...) permettent ils de distinguer entre les allèles ??
    Pour répondre à ta question, que signifie SNP et qu'est ce qu'un allèle ? La réponse devient simple une fois ces questions posées
    Le microsatellite, c'est plus pour distinguer des génomes (entre 2 individus d'une même espèce)
    Blast up your life!

  3. #3
    invitec718404f

    Re : Polymorphisme

    Pour compléter, un allèle est un caractère d'un gène. Les satellites, micro satellites sont des séquences non codantes du génome.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Polymorphisme

    Citation Envoyé par YouLab Voir le message
    Pour compléter, un allèle est un caractère d'un gène. Les satellites, micro satellites sont des séquences non codantes du génome.
    Plutôt : un allèle est une version d'un gène.

    Pas forcément, il existe des microsatellites codants.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec718404f

    Re : Polymorphisme

    Microstellites codants? Peu probables car les séquences répétées sont courtes. par contre des séquences satellites codantes oui certainement.

    Tu aurais des exemples? Ca m'intéresse.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Polymorphisme

    Citation Envoyé par YouLab Voir le message
    Microstellites codants? Peu probables car les séquences répétées sont courtes. par contre des séquences satellites codantes oui certainement.

    Tu aurais des exemples? Ca m'intéresse.
    Voilà :
    http://www.erudit.org/revue/ms/2003/...&formatimg=svg
    H u m a n i t y

  8. #7
    Julienbio

    Re : Polymorphisme

    Oui oui il y a des gènes dans ces régions!

  9. #8
    invitec718404f

    Re : Polymorphisme

    Ah oui intéressant! Et c'est vrai je me souviens maintenant avoir lu un Nature très intéressant là dessus!

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Polymorphisme

    j'avais lu que la chorée de Huntington était liée au nombre de motifs d'un microsatellite codant. En-dessous d'un certain nombre de répétitions on n'est pas à risque, et au-dessus de ce seuil le risque augmente avec le nombre de répétitions.

    par contre c'est vrai que pour les études génétiques on choisit des microsats si possibles non codants et le plus loin possible de gènes qu'on sait soumis à sélection.

  11. #10
    invitec718404f

    Re : Polymorphisme

    Oui les séquences répétées placées aux extrémités des chromosomes sont aujourd'hui connues pour leur implication dans la dégénération cellulaire. Avoir de long télomères permettrait de vivre plus vieux! Ca va donner lieu à un prix nobel d'ici 10 as cette histoire!

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Polymorphisme

    Citation Envoyé par YouLab Voir le message
    Oui les séquences répétées placées aux extrémités des chromosomes sont aujourd'hui connues pour leur implication dans la dégénération cellulaire. Avoir de long télomères permettrait de vivre plus vieux! Ca va donner lieu à un prix nobel d'ici 10 as cette histoire!
    J'ai du mal à voir le lien avec la répétition du nombre de microsatellites pouvant être responsable de maladies (chorée de Huntington et (CAG)n avec n entre 40 et 121 au niveau du gène IT15). Pouvez-vous m'expliquer à quoi vous pensiez ?
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Polymorphisme de restriction
    Par invite9b093746 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2011, 13h04
  2. polymorphisme du carbone
    Par inviteb806d5f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 15h31
  3. [Génétique] polymorphisme, microsatellite
    Par invite1b0c8acb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 19h57
  4. [Génétique] Polymorphisme???
    Par inviteed10e468 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 14h14
  5. [Génétique] polymorphisme
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...