[Biochimie] RFLP et application !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

RFLP et application !



  1. #1
    cysto

    Exclamation RFLP et application !


    ------

    Bonjour !
    Svp j'arrive pas à comprendre cette figure et c'est très important !!
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kamor

    Re : RFLP et application !

    Tu as 2 allèles ayant au moins un nucléotide muté dans la séquence et qui se trouve avantageusement dans un site de coupure d'une enzyme de restriction, EcoR I si j'arrive à bien décrypter. Donc dans un cas, l'enzyme peut couper ce site, dans l'autre non.
    Le trait rouge visible au dessous de l'allèle 4représente la sonde radioactive.

    Sachant cela, quels sont les cas où on aura les 3 profils de migration représentés par le gel d'électrophorèse ?

  3. #3
    cysto

    Re : RFLP et application !

    Oui !! à quoi correspondent les bandes !! hormis le fait que ça soit un homozygote, hétérozygote ..etc.
    Merci bien

  4. #4
    invitee863e61a

    Re : RFLP et application !

    Citation Envoyé par cysto Voir le message
    Oui !! à quoi correspondent les bandes !! hormis le fait que ça soit un homozygote, hétérozygote ..etc.
    Merci bien
    On distingue les allèles parce que leur séquences sont différente si bien qu'en coupant avec une enzyme qui coupe à certains sites on a toutes les chances d'avoir un nombre variable de coupures, ce qui génèrent des bandes de tailles différentes. Donc hétérozygotes: 2 bandes = 2 produits de restriction différents car les sites n'étaient pas au même endroit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cysto

    Re : RFLP et application !

    Je crois qu'on a utilisé une seule enzyme de restriction qui a un site de coupure dans la séquence !
    Bon j'intérprete d'aprés ce que j'ai compris:
    - Si l'enzyme ne coupe pas, on a la séquence intacte donc une bande homozygote.
    - Si elle coupe, là y a probléme, quand on a 2 bandes, je me suis dite que peut être ça représente les fragments issus justement de la coupure ! mais quand l'enzyme coupe et on a une bande hétérozygote !! comment c'est possible ?
    Je raisonne bien ???

  7. #6
    kamor

    Re : RFLP et application !

    Le raisonnement est bon, ce qu'on voit est la sonde qui se fixe soit sur un morceau de 2 kb soit de 5 kb selon que le site de coupure est présent ou non.
    Maintenant dans quel cas peut on avoir l'allèle qui a le site et en même temps celui sans le site ?

  8. #7
    cysto

    Re : RFLP et application !

    là est justement le probléme, !!! Si quelqu'un aurait une idée !!
    Carpe diem...

  9. #8
    kamor

    Re : RFLP et application !

    Euh oui, mais ce serait mieux que tu trouves tout seul
    Tu as tous les éléments pour le trouver

  10. #9
    cysto

    Re : RFLP et application !

    Justement je sollicite votre aide tous, par faute de l'avoir trouvée toute seule ma réponse !!!
    Merci
    Carpe diem...

  11. #10
    kamor

    Re : RFLP et application !

    Ce sont des allèles.
    Qu'est ce que les allèles et quel est leur... "particularité" dans un génôme ?

  12. #11
    cysto

    Re : RFLP et application !

    C'est moi qui pose les questions ...loool , non mais sérieusement, j'ai pas compris et vous me poser des questions ?!! à quoi ça rime !!!!!
    J'aimerai avoir une réponse !! et non une autre question à laquelle je dois répondre !!
    Amicalement !! h!h!
    Carpe diem...

  13. #12
    kamor

    Re : RFLP et application !

    Dans votre génôme, les allèles vont toujours par paire.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Technique de RFLP
    Par invite2d8da603 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2011, 12h46
  2. [Biologie Moléculaire] Rflp
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 15h08
  3. [Biologie Moléculaire] RFLP et transgenése
    Par invite5bfb8719 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 21h41
  4. Sos....rflp
    Par invite3b0d094d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 08h42
  5. Technique : RFLP
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2006, 22h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...