[Biologie Moléculaire] Rflp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rflp



  1. #1
    invite8ca18e48

    Rflp


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon noël.

    Maintenant que noël est fini place aux révisions mais j'aurais besoin de votre aide.
    Est ce que la technique de la RFLP est différente du southern blot parce que sur mon cours quand je compare les 2 techniques pour moi c'est la même chose.

    Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année

    -----

  2. #2
    invite7f64506a

    Re : Rflp

    Salut,
    La technique southern, tu recherche une séquence spécifique, tu utilise une sonde complémentaire (marquée), si tu as ta sequence dans le fragment que tu possède, il y aura hybridation de la sonde.

    Pour la technique RFLP, tu utilise des enzymes de restrictions,ça marche dans le cas ou tu as des rflp,c'est à dire des SNP(single nucleotide polymorphism) qui sont dans un site de restriction.ainsi, selon l'allèle, l'enzime clivera ou pas son site, ce que l'on observe par migration sur gel.
    J'èspère avoir répondu a ta question.
    A toute

  3. #3
    invite8ca18e48

    Rflp

    D'accord merci donc si je comprend bien la technique du southern blot ne demande pas forcément de cliver les brins par une enzyme de restriction. La sonde peut hybrider directement les brins d'adn dans ce cas.
    Par contre pour révéler les fragment de RFLP on peut également utiliser la technique du southern par hybridation des fragment d'adn avec des sondes. Est ce que c'est bien ça?

  4. #4
    invite7f64506a

    Re : Rflp

    Oui c ça, mais généralement, on doit quand même utiliser un enzime de restriction pour le southern, pour la migration.
    La différence est en fait dans ce que l'on cherche:soit une mutation dan le site de l'endonucléase(rflp), soit la sequence complémentaire a la sonde(southern).
    salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ca18e48

    Re : Rflp

    Merci beaucoup j'ai tout compris maintenant..

    Bonne journée à toi!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] RFLP et transgenése
    Par amino18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 21h41
  2. [Biologie Moléculaire] RFLP: génie génétique et diagnostiques
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2008, 17h47
  3. [bio mol] Séquencage. RFLP
    Par zendub dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 19h26
  4. Sos....rflp
    Par invite3b0d094d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 08h42
  5. Technique : RFLP
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2006, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...