salut à tous j'ai un petit pepin,sur l'une ou l'autre chose concernant une methode de diagnostic de la drepanocytose(genie genetique).
Voilà,j'ai cru comprendre qu'en fesant une RFLP(comparaison de fragments d'adn normal avec celui d'un malade,ex;drepanocytaire),on pouvait detecter une substitution de nucleotides,jusque là ça va,puis,que grâce à cette methode on pouvait differencier un heterozygote d'un homozygote(recessif ou dominant),et c'est là que ça coince.
1)comment est ce possible?J'ai cru comprendre que l'heterozygote a 3 fragments;les deux fragments(correspondant aux personnes saines) et un autre plus longs(site de restriction modifie,celui du muté).
2°ce qui m'a emmené à vous poser une question du genre;Peut-on differencier un homozygote d'un heterozygote rien qu'en analysant son adn?Ca me parrait fou,ou bien cela n'est possible que pour des maladies connues(mode de fonction/sequence touchee)?
Bref si vous pouviez eclaircir le point 1(déjà),ça me serait d'une grande utilite.Merci.
-----