Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

polymorphisme, microsatellite



  1. #1
    elle2402

    polymorphisme, microsatellite


    ------

    bonjour, pour étudier une région génomique on amplifie plusieurs microsatellites mais pourquoi? Dans quel interêt étudier une région qui se répète mis à part que l'on va pouvoir compter les nombres de répétition et voir le polymorphisme et par la meme occasion voir si ce polymorphisme devient pathogène...merci de bien vouloir m'appporter des réponses !!!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : polymorphisme, microsatellite

    L'avantage des microsatellites est que ce sont des régions génomiques hautement variables. En effet, lorsque les ADN polymérases copient un microsatellite, les répétitions vont avoir tendance à les faire bugger et elles feront donc plus facilement des erreurs à ce niveau là. C'est ce qui explique la haute variabilité de ces régions entre les individus. Il est alors bien compréhensible que pour différencier deux individus, ce sont ces régions là qui seront les plus propices à détecter des polymorphismes. A ma connaissance, lorsqu'on recherche les polymorphismes des microsatellites entre deux individus, c'est le plus généralement dans un but d'identification d'un ou des individus (enquête criminelle, test de paternité,....) que dans un but diagnostique.

    Greg

  3. #3
    fabien.che

    Re : polymorphisme, microsatellite

    Bonjour,

    On peut étudier la co-ségrégation de marqueurs génétiques, comme les microsatellites, avec une maladie génétique.

    Si on retrouve chez tous (ou presque) les individus affectés une séquence microsatellite donnée, c'est que probablement, le gène responsable de la maladie incriminée se situe proche du marqueur.

    Ensuite, comme on connait la localisation du marqueur et grâce au séquençage du génome humain, on "regarde" quels gènes sont présents autour de ce site et en associant les données de la physiopathologie de la maladie, on réussit (ou non) à identifier le gène responsable.

    Il me semble que c'est cela, à confirmer.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : polymorphisme, microsatellite

    Je confirme les STR (=microsatelllites) sont utilisés comme marqueurs (autre marqueur plus intéressant car plus stable = SNV = variations d'un seul nucléotide) dans les études de liaison. Cela permet de faire beaucoup de choses comme du clonage positionnel c'est à dire de trouver le ou les gènes fortement susceptibles d'être impliqués dans une maladie héréditaire ou d'étudier les désequilibres de liaison dans les maladies d'origine multigéniques.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Génétique] Polymorphisme???
    Par amandine57 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 14h14
  2. [Biologie Moléculaire] Microsatellite genemapper
    Par Bacillus 100 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 11h04
  3. [Génétique] SNP et microsatellite
    Par bakisch dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h25
  4. [Génétique] polymorphisme
    Par marmotte412 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 15h31
  5. Microsatellite Parasol : son coût
    Par astrospace dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2005, 11h25