[Génétique] SNP et microsatellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

SNP et microsatellite



  1. #1
    invite06b27435

    SNP et microsatellite


    ------

    Bonjour!
    J'aurais une question sur la différence entre les SNP(single nucleotid polymorphism) et les microsatellites.

    Dans mon cours, j'ai marqué que les SNP étaient des séquences uniques alors que les microsatellites des séquences hautement répétées, est-ce bien le cas?
    En plus, j'ai marqué que les snp sont bialléliques alors que les microsatellites sont multiallélique mais je ne comprends pas la différence entre les deux
    merci

    -----

  2. #2
    Alegs

    Re : SNP et microsatellite

    Bonsoir!!
    Bien que je ne puisse pas t'aider directement car c'est tout un chapitre que je n'ai pas compris, je peux dire néanmoins que les SNP ont des séquences mononucléotidiques...!

    J'ai comme remarque que les microsatellites sont hautement polymorphes, constitiués de motifs unitaires de 1 à 5 nucléotides, répétés moins de 25 fois uniformément dispersés en formant des séquences de moins de 150 pB

    Je ne pense pas que cela te soit d'un grand secours mais bon!!
    NB: j'ai fait une remarque dans un chapitre à propos de l'épissage sur les SNP, mais je ne sais plus où on en a parlé pour la première fois!!

    Bon courage!

  3. #3
    invite06b27435

    Re : SNP et microsatellite

    en fait c'est la notion de biallélique et de multiallélique qui n'est pas très clair: est-ce que billélique signifie qu'on considère le polymorphisme pour les 2 alléles d'un même individu et polyallélique pour plusieurs individus?? bref c'est pas très clair

  4. #4
    invite398475c8

    Re : SNP et microsatellite

    Les SNP (Single Nucleotide Polymorphism) et les microsatellites sont des marqueurs moléculaires. Un marqueur moléculaire correspond à un locus sur l'ADN de séquence variable au sein d'une population.

    Les SNP correspondent à la variation d'un seul nucléotide.
    Ex: à une position donnée sur un chromosome, un individu 1 possède le nucléotide A et un individu 2 possède le nucléotide G.
    On peut donc constater qu'à la position donnée on trouve soit un A soit un G, c'est donc un marqueur moléculaire diallélique (ce qui est le cas pour la grande majorité des SNP).

    En ce qui concerne les microsatellites, ce sont des répétitions tandem de quelques nucléotides.
    Exemple : à un locus donné sur l'ADN un individu 1 possède 14 répétitions de CAG, un individu 2 possède 17 répétitions de CAG et un individu 3 possède 20 répétitions de CAG.
    On peut constater qu'au locus étudié on observe dans la population des microsatellites constitués de 14, 16 et 20 répétitions. On a donc dans ce cas un marqueur multiallélique (ici, triallélique). Mais il existe des marqueurs microsatellites ayant bien plus d'allèles!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06b27435

    Re : SNP et microsatellite

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    C'est maintenant plus clair

Discussions similaires

  1. [Génétique] Banque de SNP
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 16h38
  2. Détection SNP
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 19h30
  3. Question sur le SNP
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 18h09
  4. probabilité sur les SNP
    Par invite88cd5f09 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2005, 09h23
  5. Microsatellite Parasol : son coût
    Par astrospace dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2005, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...