Récepteurs à l'acétylcholine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Récepteurs à l'acétylcholine



  1. #1
    Man369

    Récepteurs à l'acétylcholine


    ------

    Bonjour à tous,
    Concernant le système parasympathique, les récepteurs à l'acetylcholine peuvent être sur le neurone pré-ganglionnaire dans le cas d'une rétrocontrôle négatif mais peuvent-ils être sur le neurone post-ganglionnaire ?
    Merci par avance
    Bonne journée,
    Manon

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Récepteurs à l'acétylcholine

    Bonjour,

    Oui, c'est le but justement pour transmettre le signal nerveux.
    Ils existent aussi pour le système sympathique sur le neurone post-ganglionnaire.

    Ce sont des récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine, comme ceux du muscle strié squelettique.

  3. #3
    Man369

    Re : Récepteurs à l'acétylcholine

    Merci pour votre réponse !
    Sauf que pour le système sympathique le neurone post-ganglionnaire a des récepteurs adrénergiques et non nicotiniques et muscariniques ?

  4. #4
    Meiosis

    Re : Récepteurs à l'acétylcholine

    Non.

    Tu confonds avec les cibles de ces systèmes (glandes, muscles lisses et coeur).
    Tous les neurones préganglionnaires sont cholinergiques, c'est-à-dire qu'ils libèrent de l'acétylcholine, que ce soit pour le système sympathique ou parasympathique. Le premier neurotransmetteur est commun aux deux systèmes et c'est l'acétylcholine. Donc il faut des récepteurs à l'acétylcholine sur le neurone post-ganglionnaire, donc pour les deux systèmes.
    Ces récepteurs sont nicotiniques et non muscariniques.

    Tu trouves les récepteurs muscariniques sur les cellules sinusales du coeur par exemple, comme le récepteur M2, couplé à une protéine Gi.
    Tu trouves les récepteurs adrénergiques sur les cibles du neurone postganglionnaire sympathique, comme le coeur (récepteur bêta 1 des cellules sinusales), le muscle lisse (récepteur alpha 1 ou bêta 2) et plein d'autres systèmes...

    Tu as une exception pour les glandes sudoripares où le neurone postganglionnaire sympathique va libérer de l'acétylcholine et non plus de la noradrénaline. Donc il y a des récepteurs muscariniques sur ces glandes (M3 je crois, ce qui est différent des récepteurs M2 car les M3 sont couplés à une protéine Gq, action plutôt excitatrice et non inhibitrice comme sur le coeur).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Man369

    Re : Récepteurs à l'acétylcholine

    Ah oui je vous remercie, c'est nettement plus clair !
    Par contre concernent le rétrocontrôle négatif seul le neurone pré-ganglionnaire possède cette fonction ?

  7. #6
    Meiosis

    Re : Récepteurs à l'acétylcholine

    Apparemment il y a des récepteurs M1 également au niveau du neurone post-ganglionnaire, donc pas uniquement des nicotiniques comme je l'avais dit, ce sont des récepteurs M1 couplés à une protéine Gq, donc activité excitatrice également pour la transmission du signal nerveux.
    Les récepteurs responsables du rétrocontrôle négatif sont les récepteurs M2 couplés à une protéine Gi, donc activité inhibitrice = moins de libération de l'acétylcholine, sans doute par moins de pka = moins de phosphorylation de canaux calciques dans l'élément présynaptique = moins d'exocytose...

    Par contre je ne sais pas si le neurone préganglionnaire est le seul à posséder cette fonction. Sur le lien où j'ai trouvé mes informations il n'est fait mention que de ce neurone, ce qui serait logique puisque c'est depuis ce neurone que l'acétylcholine est relâché.
    Mais comme rien n'est jamais sûr je ne préfère pas trancher.

    Sources : http://www.chups.jussieu.fr/polys/ph...Chp.2.1.2.html

  8. #7
    Man369

    Re : Récepteurs à l'acétylcholine

    Merci beaucoup pour vos réponses détaillées. Il me semble également d'après mon cours que c'est uniquement les neurone pré-ganglionnaires qui auraient cette fonction... En espérant que le prof ne pose pas cette question au concours !
    Bonne soirée à vous

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2015, 09h42
  2. Antagoniste et agoniste de l'acétylcholine
    Par Accscorp dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2013, 11h41
  3. [Biologie Moléculaire] Imidaclopride et Acétylcholine, semblables ?
    Par Maou dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 18h44
  4. [Physiologie] synapse, glutamate et acétylcholine
    Par invite5e6cd01a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2010, 09h30
  5. [Physiologie] Action d'acetylcholine sur le coeur
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2010, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...