Regarder à droite et à gauche en même temps
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Regarder à droite et à gauche en même temps



  1. #1
    Factorisable

    Question Regarder à droite et à gauche en même temps


    ------

    Bonjour,

    regarder à droite et à gauche en même temps (l'inverse de loucher) est il théoriquement possible ? Auquel cas, comment se fait il que la plupart d'entre nous n'y arrive pas ?

    -----

  2. #2
    AbA2L

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Les yeux sont naturelment faits pour regarder tous les deux le meme point quand tu louche tu ragarde le meme point qui es ton nez.
    mais quand tu veux regarder 2 point diferents (c'est a dire des deux cotées) vue que ton cervau ne sais pas le faire naturelement mais avec de l'entrainement tu peux y arriver.
    Nous ne nous approchons de la verité que dans la mesure oú nous nous éloignons de la vie

  3. #3
    Factorisable

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Merci d'avoir répondu,

    qu'est ce qui se cache derrière "naturellement", quel(s) phénomène(s) influe(nt) sur ce fait ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    la vision binoculaire est faite ( entre autre (*)) pour se focaliser sur un point ou un objet.
    donc même quand on regarde à l'inf, les axes de vision sont parallèles, donc l'angle est tj convergent ou nul.
    il n' a aucune utilité à avoir deux directions divergentes.
    et nos muscles oculaires ne sont pas adaptés à cela.
    pour une vision de coté, on tourne les yeux simultanément.

    (*): l'autre aspect indirect est la perception en relief.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AbA2L

    Lightbulb Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    qu'est ce qui se cache derrière "naturellement", quel(s) phénomène(s) influe(nt) sur ce fait ?
    je ne suis pes expert en ce domaine mais je pence que le cerveau fait de son meix pour regarder le meme point avec les deux yeux, et il y arrive bien. quand tu lui demande de regarder 2 points en meme temps il n'y arrive pas soit parceque:
    • il ya atrop de calcul a efectuer...
    • ou bien le cervau ne sait pas le faire mais il peux l'aprendre au fil du temps...
    Nous ne nous approchons de la verité que dans la mesure oú nous nous éloignons de la vie

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Citation Envoyé par AbA2L Voir le message
    [*] il ya atrop de calcul a efectuer...[*] ou bien le cervau ne sait pas le faire mais il peux l'aprendre au fil du temps...
    ce n'est pas une question de calcul , ni d'apprentissage.
    de fait quand nous regardons une pièce par exemple, nos yeux se baladent aux quatre coins et s'adaptent très vite en fct de l'objet observé.
    ce qui permet d'avoir l'impression de tout voir "bien".
    mais on peut faire l'expérience de se concentrer sur son index à 60 cm , et remarquer que tout le reste est flou.
    On ne pourra jamais se focaliser sur deux points exactement au même instant.
    les mouvements oculaires sont juste très rapides.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    EDIT croisement avec ansset.

    Citation Envoyé par AbA2L Voir le message
    il ya atrop de calcul a efectuer...
    Le cerveau n'est pas une calculatrice.

    Si les deux yeux ne convergent pas c'est :
    - pour une raison de rapidité (le temps que les muscles oculaires réagissent)
    - pour des raisons pathologiques (le strabisme par exemple)
    - parce que nos yeux ne sont pas prévus pour ça

    Pour ce qui est du strabisme divergent ça existe, même si à ma connaissance ce n'est pas le plus courant des formes de strabisme. Voir par exemple http://www.ophtalmologie-bordeaux.fr...ivergents.html

    Mais par contre, pour une vue normale, "forcer" le strabisme divergent par entrainement, je ne suis pas sûr que ce soit conseillé. Peut-être poser la question sur le forum de santé pour en savoir plus.
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/04/2016 à 14h37.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais par contre, pour une vue normale, "forcer" le strabisme divergent par entrainement, je ne suis pas sûr que ce soit conseillé. Peut-être poser la question sur le forum de santé pour en savoir plus.
    c'est le mal de crâne assuré.
    exemple typique : les films en relief.
    il arrive que pour renforcer l'impression de relief en profondeur, certains "renforcent l'infini" en créant une légère divergence ( 3° ).
    mais uniquement sur certains plans.
    sur une durée longue, cela devient indirectement insupportable.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il arrive que pour renforcer l'impression de relief en profondeur, certains "renforcent l'infini" en créant une légère divergence ( 3° ).
    mais uniquement sur certains plans.
    Ah, ça j'ignorais.

    Voilà qui explique peut-être quelques vilaines céphalées que je me suis tapé avec certains films 3D (surtout des anciens).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Factorisable

    Question Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    L'oeil n'est pas fait pour ça, pourtant chaque oeil individuellement pris peut sans problème faire un tour complet, je crois que l'explication selon laquelle on ne pourrait pas fixer plusieurs points en même temps ne tient pas non plus, les gens touché par le strabisme cité plus haut peuvent voir deux partie de leur environnement simultanément, la réponse ne serait elle pas ailleurs ?

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    pourtant chaque oeil individuellement pris peut sans problème faire un tour complet
    Pour regarder le fond de son crâne ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    WizardOfLinn

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Un forçage de divergence de l'axe des yeux peut se produire avec des lunettes inadaptées à l'écart interpupillaire (l'écart axe optique d'un oeil - axe optique du verre produit un prisme). D'où l'importance d'éviter de porter trop longtemps et souvent des lunettes trouvées sur Internet ou en grandes surfaces sans spécifications d'écart interpupillaire...

  14. #13
    Tifoc

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Bonjour,
    Je n'ai pas la réponse à votre question, mais je peux apporter un élément qui vous intéressera peut-être.
    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    les gens touché par le strabisme cité plus haut peuvent voir deux partie de leur environnement simultanément,
    C'est le cas de ma fille suite à un accident de la route. Son œil gauche est divergent, mais voit (mal : 5 10eme + temps de réponse "long" pour la mobilité).
    Elle distingue donc deux images dont une altérée (en flou et luminosité) et décalée. Mais pour le décrire, elle doit se concentrer car son cerveau inhibe la mauvaise image. Le résultat, concret et tout à fait opportun, est qu'elle n'est pas gênée dans sa vision (elle conduit, travaille sur ordi...).
    La nature est bien faite...

  15. #14
    Factorisable

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Je n'ai pas reçu des réponses satisfaisant mes interrogations, la section neurologie serait-elle plus adaptée ? Si oui un modérateur pourrait-il y transférer ce topic s'il vous plait ?

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Je n'ai pas reçu des réponses satisfaisant mes interrogations, la section neurologie serait-elle plus adaptée ? Si oui un modérateur pourrait-il y transférer ce topic s'il vous plait ?
    il me semble que si, mais tu peux préciser.

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Bonjour,
    regarder à droite et à gauche en même temps (l'inverse de loucher) est il théoriquement possible ? Auquel cas, comment se fait il que la plupart d'entre nous n'y arrive pas ?
    alors qu'entends tu par "y arriver", car tu as eu les explications qui montrent que cela ne correspond pas au fonctionnement physiologique.
    connais tu des personnes qui le font, ou bien qui croient le faire ( "regarder" : interprétation subjective )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Factorisable

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    On me dit que l'oeil n'est pas fait pour cela, qu'il ne peut pas faire autrement que de fixer un point en particulier, mais ça ne me dit pas ce qui est en cause de ça, ça me dit simplement que les choses sont ainsi et que c'est naturel, mais quel est la cause qui nous empêche de voir deux parties de notre environnement simultanément ? Musculaire ? Neurologique ? Autre ?

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    c'est simplement "géométrique".
    regarder signifie au sens physiologique focaliser son regard.
    on ne peux focaliser sur deux points en même temps.
    mais on peut penser le faire, par exemple en se concentrant sur un objet légèrement périphérique.
    ex: je surveille qcq mais sans le regarder directement.
    une focalisation sur un point laissant évidemment une vision périphérique plus large, mais plus floue.
    il en est de même dans une même direction mais en profondeur.
    Dernière modification par ansset ; 24/04/2016 à 08h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    une précision est nécessaire.
    il faut distinguer une vision monoculaire d'une vision binoculaire.
    et je n'ai évoqué que le second cas.
    en vision monoculaire, il s'agit d'avantage de concentration de la vision ( pas de focalisation au sens géométrique )
    effectivement dans ce cas, il y a certainement deux facteurs : le process visuel et le traitement de l'info.
    le flou de profondeur disparait par exemple , mais la concentration visuelle est ciblée sur l'avant ou l'arrière plan.

    c'est peut être ce que tu évoquais en parlant de neuro.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Factorisable

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    C'est là que ça coince, par quel mécanisme il ne serait pas possible pour un être humain de regarder à deux endroits en même temps, le caméléon pour exemple le fait très bien.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    pardon, il ne disparait pas, il n'est pas du même ordre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    C'est là que ça coince, par quel mécanisme il ne serait pas possible pour un être humain de regarder à deux endroits en même temps, le caméléon pour exemple le fait très bien.
    je ne sais pas dans quelle mesure il le fait, mais il n'a pas du tout le même système musculaire,
    ses yeux sont assez indépendants, et il peut avoir des mouvements oculaires très rapides.
    ensuite, au niveau neuro, peut être qu'il sait dissocier les informations des deux images.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    Factorisable

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Dans ce cas, puis-je demander à un modérateur de transférer ce sujet dans la section neurologie ?

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Bonjour,

    regarder à droite et à gauche en même temps (l'inverse de loucher) est il théoriquement possible ?
    Non.
    Comme pour l'immense majorité des mammifères terrestres.
    Quant à l'explication, faut pas chercher midi à 14 heures ; suffit de regarder les crânes et la position des orbites.
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...0px-Crane2.png : humain
    http://referentiel.nouvelobs.com/file/14148907.jpg ; lezard
    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Dans ce cas, puis-je demander à un modérateur de transférer ce sujet dans la section neurologie ?
    C'est pas un problème de neurologie mais d'anatomie.
    Dernière modification par mh34 ; 05/05/2016 à 08h51.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #24
    Factorisable

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Je suis un rien septique, comme je l'ai fait remarqué, chaque oeil individuellement pris peut regarder à gauche, à droite, en haut et en bas, donc chaque oeil est capable de regarder dans toutes directions, la forme du crâne n'a absolument rien à voir avec ce problème en somme, les muscles non plus, pourquoi ne serait ce pas un phénomène neurologique ?
    Dernière modification par Factorisable ; 06/05/2016 à 05h34.

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Je suis un rien septique, comme je l'ai fait remarqué, chaque oeil individuellement pris peut regarder à gauche, à droite, en haut et en bas,
    Pas vraiment. La vision latérale est limitée par la forme de l'orbite, que vous soyez sceptique ou pas n'y change rien.
    Quant au fait d'avoir les yeux qui regardent chacun dans une direction opposée, ça existe, ça s'appelle le strabisme divergent ou exotropie, et c'est les muscles oculomoteurs qui sont atteints, les causes sont multiples.
    Dernière modification par mh34 ; 06/05/2016 à 10h45.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #26
    Factorisable

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Voilà un extrait de wikipedia :

    "La vision stéréoscopique est due, en grande partie, aux neurones binoculaires situés dans le cortex cérébral au niveau des zones spécifiques et primaires du traitement de la vision (Aire V1). Ces neurones binoculaires sont les seuls neurones à recevoir l'influx nerveux de deux neurones homonymes de la rétine via la chaîne neuronale. Les images gauche et droite du même objet, captées en même temps par les deux rétines, sont acheminées au cortex visuel par les nerfs optiques qui se croisent dans le chiasma optique, ce qui fait qu'elles sont présentes dans des cellules voisines du cortex visuel. David Hubel, prix Nobel de physiologie ou médecine, fait aussi remarquer que les cellules des parties gauche et droite du cortex visuel communiquent aussi par le corps calleux, ce qui contribue au mécanisme de la fusion binoculaire."

    L'explication de cet extrait ne m'a néanmoins pas rassasié, dois-je suivant votre volonté aller contre le réglement et créer un sujet du même titre dans la section neurologie ?
    Dernière modification par Factorisable ; 06/05/2016 à 18h24.

  28. #27
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Euh...attendez, j'ai pas l'impression que vous parliez maintenant de la même chose qu'en début de fil.
    Votre première question était :
    regarder à droite et à gauche en même temps (l'inverse de loucher) est il théoriquement possible ?
    La réponse à cette question est NON clairement et définitivement, hors pathologie ; le strabisme divergent ( ou exotropie).
    Si maintenant votre sujet porte sur la vision binoculaire, c'est une autre question.
    Vous voulez parlez de quoi finalement?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  29. #28
    Factorisable

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Plus clairement, je suis en train de fabriquer un robot humanoïde et j'ai besoin pour la partie logiciel de connaître l'exacte raison pour laquelle l'homme fixe constamment avec ses deux yeux le même point.

  30. #29
    Factorisable

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Personne ? Peut-être la section neurologie serait plus adapté encore une fois ?

  31. #30
    Tifoc

    Re : Regarder à droit et à gauche en même temps

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    dois-je suivant votre volonté aller contre le règlement et créer un sujet du même titre dans la section neurologie ?
    Moi je l'aurais fait depuis longtemps...
    Mais à la décharge des modos, la question initiale était effectivement mal posée

    Si vous outrepassez le règlement merci de donner le même titre : j'aimerais beaucoup suivre cette discussion passionnante !

    Pour info, les chevaux ont une vision monoculaire de chaque coté, et binoculaire dans un angle de +/- 10° en face d'eux, ce qui pose qq problèmes à la limite de ces champs et induit des réactions vives de leur part (la soudaineté d'une vision "3D" peut engendrer un effet de mouvement de ce qu'ils observent)

    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Regarder à droite et à gauche en même temps
    Par Factorisable dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2016, 12h22
  2. De la droite et de la gauche
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/07/2014, 19h20
  3. Dérivée à droite et à gauche
    Par invite6d500f8f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 09h34
  4. gauche ou droite
    Par caissa dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 10h45
  5. Droite, gauche, ...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2003, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...