[Physiologie] mouvements des insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mouvements des insectes



  1. #1
    joojovo

    mouvements des insectes


    ------

    Salut ! J'ai toujours été épaté par la rapidité de déplacement des insectes et en particulier des fourmis : cher les mouvements sont dus aux muscles ! Et que se passe t-il chez les insectes ? Ne me dites pas qu'il ont des muscles ! !😉Et qu'elle est la puissance dépensée par la contraction d'un muscle de mammifère et celle dépensée lorsqu'une blatte marque un pas?Le système de dépense d'énergies qui me parait moindre pourrait être exploité dans nos macrosysteme de production d'énergie à rendement souvent faible et parasités Merci d'avance...😃

    -----

  2. #2
    antek

    Re : mouvements des insectes

    Citation Envoyé par joojovo Voir le message
    Ne me dites pas qu'il ont des muscles ! !
    Et pourquoi donc ?

  3. #3
    ramzus2

    Re : mouvements des insectes

    je suis entomologiste et je te dis qu'ils ont des muscles par contre pas d'os, leur squelette est extérieur...un exosquelette...et figure toi que si ils n'avait pas de muscle ils ne pourrait pas respirer, leur respiration est trachéenne, par des trachée...voilà.

  4. #4
    joojovo

    Re : mouvements des insectes

    Impressionnant ! ! ! Cependant ce système dont ils sont dotés doit leurs permettre de dépenser moins d'énergie car j'ai l'impression qu'ils ne se fatiguent jamais ! ! ! Je me trompe ?😉

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramzus2

    Re : mouvements des insectes

    si ils se fatiguent et ils dorment aussi, les diurnes dorment la nuit et les nocturnes dorment le jour, ce n'est qu'une impression, les fourmis distribuent les rôles et chaque individu a une physiologie adaptée à son rôle...comme un gant, cette physiologie va à la fourmis comme un gant...mais lorsqu'il faut dormir c'est l'heur de dormir et lorsque c'est l'heur de travailler alors c'est l'heur de travailler...ils sont très organisé les fourmis...

  7. #6
    ramzus2

    Re : mouvements des insectes

    le sucre physiologique des insectes est le tréhalose ils n'utilise pas le glucose comme nous...mais leur métabolisme doit être plus rapide que le notre, ce qui explique leur faible durée de vie parce que plus le métabolisme est rapide plus tu vie moins longtemps et inversement...

  8. #7
    joojovo

    Re : mouvements des insectes

    Et bien ! Est ce que les insectes font partie de la chaîne de l'évolution de l'homme ? Je veux dire d'après la théorie de l'évolution l'homme a-t-il été insecte ? Est-ce que leur exosquelette conduit le courant ? S'ils ont un métabolisme rapide cela signifie qu'ils produisent une grande quantité d'énergie en très peu de temps : entre 1g de tréhalose et 1g de glucose lequel est plus énergétique ? S'il vous plaît les équations chimiques de transformation de ces glucides en énergie ? Est ce que ces insectes fabriquent eux même le tréhalose ou ils les extraient dans les aliments ? Les quels et comment ?

  9. #8
    ramzus2

    Re : mouvements des insectes

    non d'un point de vue évolutif l'homme n'a pas était un insecte parce que l'homme est deutérostomiens et les insectes sont protostomiens; mais l'idée générale de la théorie de l'évolution est que tout les êtres vivants partage un ancêtre commun à tous...l'exosquelette ne conduit pas le courant car c'est une couche de chitine et non une structure métallique, le plus énergétique est le glucose évidemment, une molécule de glucose après la glycolyse donne je pense 12 molécule d'ATP, le tréhalose je ne sais pas combien il donne d'ATP mais il n'est pas plus énergétique que le glucose, les insectes transforme la molécule de glucose consommé dans la nature en tréhalose pour être reconnu par leur métabolisme cette transformation s'effectue au niveau des intestins

  10. #9
    joojovo

    Re : mouvements des insectes

    Lorsque je parlais l'exosquelette conduisant le courant, je le comparaissait a notre corp qui conduit le courant pourtant n'étant pas métallique !

  11. #10
    ramzus2

    Re : mouvements des insectes

    oui le corps humain conduit le courant parce que la majorité de ce qui nous constitue est de l'eau dans laquelle baigne un montant incalculable de différents ion positifs et négatif, par contre la chitine est une structure protéique imperméable au radiations nucléaire et à l'eau et elle est solide dans le sens où c'est pas une structure d'agencement d'atomes métallique conduisant le courant, c'est du solide non ionique et non ionisable donc inéluctablement non conducteur de courant...pour la perméabilité à l'eau certains insectes dans des zones aride capte la faible teneur en vapeur d'eau de l'air, ils boivent l'eau de l'air quoi, pour ce faire l'insecte respire rapidement et joue de ces ailes pour amplifier le vent qui passe par ces trachée, le passage de la vapeur d'eau par de micro tube comme les trachées des insectes la condense dans ces trachées et l'insecte récupère les gouttelettes d'eau qui se crée dans ces voies respiratoires...la lymphe d'insecte est évidemment conductrice du courant mais elle est bien isolée de l'extérieur par la chitine...le déchet de la respiration qui est le co2 et l'eau pour ce qui est de l'eau il est récupéré, c'est pour ça qu'un insecte adulte n'a jamais soif...même les suceurs ils sucent soit du sang soit le nectar sucré des fleurs qui contient un peu d'eau en effet qui leur suffit amplement, ça dépends aussi de l'adaptation de l'insecte à son environnement, l'insecte comme toute créature bois mais il bois majoritairement dans les zones aride aride à travers ces trachées, dans les zones humides il peut y avoir des succion d'eau dans les petites flaque d'eau voilà

Discussions similaires

  1. Les mouvements
    Par arianagr dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2015, 11h02
  2. Dme sur les mouvements
    Par invite5ff2bf31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 18h30
  3. Mouvements
    Par invited6593ef8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2008, 22h35
  4. Mouvements
    Par clad_ask dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 20h52
  5. mouvements
    Par invite60285226 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/02/2006, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...