[Biologie végétale] Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !



  1. #1
    Tom09

    Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !


    ------

    Bonsoir tout le monde !
    Je vois dans des cours de biologie végétale que la définition d'une spore est une cellule capable de se développer, de fonder un nouvel organisme, sans qu'il y ait fécondation. Je n'arrive donc pas à voir où est la spore, produite par le sporophyte, phase dominante du cycle, chez les végétaux type angiospermes. Le pollen, en lui-même constitue le gamétophyte à mon sens, et il est capable, en s'unissant, de former le zygote. Mais je ne vois pas pourquoi le grain de pollen serait la spore en fait.
    Je ne sais pas si les mots sont clairs, car pour moi ça ne l'est pas ! En tout cas si quelqu'un peut m'aider à voir la nuance de ces définitions merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Tom09

    Re : Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !

    Bonsoir !
    Je remonte un peu mon sujet pour re-demander si quelqu'un a ne serait-ce qu'une idée ? Je me suis demandé personnellement si la définition de spore pouvait changer d'un type de vie à un autre, mais je ne trouve pas vraiment de choses claires.
    Merci d'avance à celui qui a une idée en tout cas, et bonne soirée !!

  3. #3
    Tom09

    Re : Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !

    Non ? Cette définition est donc si trouble ? C'est étonnant pour des mots qu'on utilise assez fréquemment quand même. Bonne après-midi à tout le monde en tout cas, et si un botaniste averti passe dans le coin il est toujours le bienvenu ! Merci !

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !

    Bonjour,chez les Spermaphytes, le grain de pollen est bien un gamétophyte, réduit, issu d'une méiospore mâle.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tom09

    Re : Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse. Le gamétophyte n'est donc "que" la conséquence de la différentiation, de la maturation, de la méiospore ?
    Cela étant, il reste quelque chose de trouble : la définition de la spore indique que celle-ci peut former un nouvel organisme en se développant, sans qu'il y ait fécondation (ce qui est par ailleurs vrai chez d'autres espèce de plantes "inférieures". Or, la spore du sporophyte ne peut en aucun cas former de nouvel organisme...
    Si vous avez une piste, je suis preneur !
    Merci et bon dimanche !

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !

    La méiospore du sporophyte germe: elle donne un gamétophyte . Ce dernier est appelé protonéma chez les Bryophytes, prothalle chez les ptéridophytes. Chez les Angiospermes, grain de pollen et sac embryonnaire. C'est bien un nouvel organisme, même s'il peut être très réduit.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Tom09

    Re : Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !

    Bonjour,
    Merci encore, cela augmente ma compréhension sur le sujet. J'avais du mal à voir le grain comme nouvel organisme en effet. Cependant, qu'est-ce que la germination (
    (pour une spore évidemment) ?
    Merci beaucoup !

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !

    Là, par contre, j'ai du mal à percevoir où est le souci. Germer, c'est...germer. Divisions cellulaires, agrandissement vers un nouvel organisme...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    Tom09

    Re : Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !

    Merci et désolé de répondre un peu tard ! le problème pour moi est dans le vocabulaire employé. Dans ce que j'ai lu, la méiospore se différencie en gamète. Or il n'est pas réellement question de différenciation apparement, mais plus de croissance jusqu'au nouvel organisme qu'est le gamète. Ai-je bien saisi ? Merci pour l'aide !

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !

    La méiospore ne se différencie pas en gamète; elle germe pour donner le gamétophyte, qui lui, produira les gamètes. Par exemple, chez les Angiospermes, la méiospore mâle va germer pour donner le grain de pollen, qui est le gamétophyte mâle. Lors de la fécondation, ce grain de pollen va germer, grâce à la cellule végétative, pour donner le tube pollinique; le noyau de la cellule générative, qui est déjà haploïde, se divise alors pour donner deux gamètes mâles.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Tom09

    Re : Sporophyte, spores, gametophytes et gamètes !

    Merci pour l'éclaircissement !

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Gamétophyte ou sporophyte majoritaire
    Par Cocccccco dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2016, 13h15
  2. [Biologie végétale] Structure et fonction des gamètes/gamétophytes
    Par Clapdance dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2014, 17h51
  3. [Bota] Sporophyte Gamétophyte
    Par mrfastfinger dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 22h55
  4. [Bota] Sporophyte Gamétophyte
    Par mrfastfinger dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 21h05
  5. [Biologie végétale] Indépendance sporophyte/gamétophyte
    Par invite25f2daf6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...