Petites question en SVT - Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petites question en SVT - Terminale S



  1. #1
    Magnets

    Petites question en SVT - Terminale S


    ------

    Bonjour à tous

    Le bac arrive bientôt, et j'appréhende un peu l'épreuve de SVT, qui est ma matière principale.
    Et il se trouve que j'ai deux ou trois petites questions à propos de certains chapitres, et les réponses m'aideraient à mieux comprendre, si vous pouviez m'aider ce serait vraiment cool

    Alors voilà :

    En génétique, qu'est-ce qui déterminera le fait que ce sera un brassage inter ou intra? C'est complètement aléatoire? Et quand on parle d'individus hétérozygotes on parle d'une paire de chromosomes qui auront un gène différent sur les deux chromosomes, et homozygotes une paire de chromosomes où les deux chromosomes de la paire auront le même gène?
    Dans ce cas lorsque l'on a des gènes liés on parle d'hétérozygotes?
    Je dois avouer que la génétique me pose assez problème

    Et autre petite question en immunité, je me demandais comment on pouvait savoir dans un sujet si on parle de médiation cellulaire ou humorale? Et dans quels situations ces deux médiations apparaissent? Parce que je me suis grave planté là-dessus aussi lors d'un DS

    Merci beaucoup, et désolé pour ces questions!

    -----

  2. #2
    KLASS

    Re : Petites question en SVT - Terminale S

    ça fait beaucoup de questions

    Pour le brassage s'il est inter il correspond au mélange des chromosomes venant du mâle et celui venant de la femelle, il s'agit donc des hasards de rencontre entre gamètes

    le brassage intra chromosomique se fait lors de la fabrication du gamète par le crossing over, les chromosomes homologues échangent des segments si bien que le gamète ne sera pas identique au chromosome de celui qui l'a fabriqué outre le fait que le gamète est haploide.

  3. #3
    Adri1nfos

    Re : Petites question en SVT - Terminale S

    Bonjour,
    Les définitions des brassages par KLASS sont correctes, je préciserai juste (il y a eu une question l'année dernière ou celle d'avant dessus) que le 1er (inter) se réalise tout le temps tandis que le second (intra) est moins "commun".
    La génétique c'est la bête noire de tous les étudiants ne t’inquiètes pas.
    Hésite pas à jeter un oeil à ce site qui est très utile pour les révision (tout y est).

    Pour l'immunité, voici les petites définitions du web :
    La médiation cellulaire se dit d'une réaction immunitaire acquise dont les effecteurs sont des cellules telles que les lymphocytes T cytotoxiques ou les cellules tueuses.

    La médiation humorale se dit d'une réaction immunitaire acquise dont les effecteurs sont des molécules solubles, comme par exemple les anticorps.

Discussions similaires

  1. Petites question =)
    Par atraxia dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2016, 12h53
  2. petites question en thermodynaque
    Par kmohcine dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2012, 17h10
  3. 3 petites question sur la stereochimie
    Par invite2ff50efa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 18h24
  4. petites question en élec
    Par invite4cac009c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 18h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...