[Microbiologie] Tests statistiques appliqués à la microbiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tests statistiques appliqués à la microbiologie



  1. #1
    flaki

    Tests statistiques appliqués à la microbiologie


    ------

    Bonjour à tous !
    Je viens chercher un peu d'aide pour mon étude actuelle de master.
    Je travaille actuellement sur les communautés bactériennes associées aux coraux et je voudrais connaitre quel serait le test statistique que je pourrais utiliser pour dans un premier temps savoir si mes dénombrements sont significativement différents en fonction des milieux et des échantillons (eau, corail et sédiment) et pourquoi. Je n'ai pas fait de formation en microbiologie alors d'autres questions seront certainement à venir...
    Merci pour votre temps ! =)

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Tests statistiques appliqués à la microbiologie

    Je dirais que ça dépend des données. Si les comptages sont des petits nombres (en gros, moins de 50) tu peux utiliser le modèle linéaire généralisé (glm) poissonien. S'il s'agit de "grands" nombres, alors le modèle linéaire classique, après peut-être transformation de la réponse, peut suffire.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Tests statistiques appliqués à la microbiologie

    Un modèle linéaire ca me parait impossible, si il travail avec une variable qualitative (le milieu d'échantillonnage : eau corail sediment)

    Pars sur une ANOVA

    Et par ailleurs, si tu n'es pas familier avec les stats, je préciserai qu'il faut vérifier si tes données le permettent, lances pas l'anova comme ca, il faut au moins que tu vérifie si chacun de tes groupe suit une loi normale (que tu aies une courbes de gauss avec un seul pic, ) ca tu peux le vérifier avec un test de shapiro

    et il faut aussi vérifier que la variance entre tes groupes est constante (test de bartlett)

    si c'est le cas tu peux faire l'ANOVA et les post-test (les post test te préciserons ou sont les différences entre tes groupes)
    si ce n'est pas le cas, tu peux faire du pairwise (genre wilcoxon pairwise) ou autre, selon tes données

  4. #4
    minushabens

    Re : Tests statistiques appliqués à la microbiologie

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Pars sur une ANOVA
    juste un point de terminologie: l'analyse de variance (anova) est un cas particulier de modèle linéaire.

    mais oui, l'analyse de variance convient ici si la réponse peut être vue comme continue (donc si les nombres sont assez grands).

    sinon, glm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flaki

    Re : Tests statistiques appliqués à la microbiologie

    Merci pour vos réponses rapides et claires !! J'ai pu utiliser l'ANOVA sur mes résultats et continuer d'avancer Merci encore =)

Discussions similaires

  1. Tests statistiques
    Par invite1450f150 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2010, 17h04
  2. statistique: quel tests appliqués pour mon expérimentation?
    Par invite894f5008 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2010, 20h21
  3. tests statistiques
    Par inviteffc2c137 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 09h21
  4. [Génétique] tests statistiques
    Par invitef832090a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 17h13
  5. tests statistiques
    Par invite8fce5a7d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...