Bonjour chers amis statisticiens,

J'ai besoin de votre aide!

Alors je dois faire des tests statistiques sur mes données pour mon mémoire et je galère un peu!
Je vous explique la situation.
Des paramètres de fertilité du sol ont été mesurés sur des parcelles ayant subi un traitement particulier, à savoir (compost=C, NPK=N et Témoin=T). Vu qu'il y avait un gradient d'hétérogénéité, il y a trois blocs homogène (R1, R2, R3). C'est donc un dispositif en blocs aléatoires complets.
Donc chaque traitement (C, N et T) se répète trois fois dans l'espace puis qu'il est présent une fois dans chaque bloc (R1, R2, R3).

J'aimerai faire des comparaisons de moyennes pour évaluer les différences possibles entre les différents traitements.

C'est donc une analyse de la variances à 2 critères de classification de modèle croisé théorique mixte (1 facteur fixe= traitement, 1 facteur aléatoire= bloc).

Pour chaque parcelle j'ai un échantillon composite.

Pour chaque échantillon j'ai répété un certain nombre de fois la mesure du paramètre de fertilité (exemple = le pH) de 1 à 3 fois.
Là est le problème!!!
Vu que je n'ai pas le même nombre de valeurs je dois utilisé le Modèle Linéaire Générale??? C'est juste??

Et surtout QUEL TEST JE DOIS FAIRE POUR COMPARER MES MOYENNES? Tukey, Bonferroni, Sidak?

Si vous savez me répondre à ça, pouvez vous me dire en quoi consiste ce Test et qu'elles sont ses conditions d'applications?

J'espère que vous avez compris ce que je raconte :s

J'ai encore des autres questions mais si quelqu'un peut déjà me répondre à ça! Ce serait comme si un ange venait à moi