Bonjour à tou-te-s !

Ca fait quelques semaines que j'essaie de comprendre la logique de l'analyse loglinéaire, et je crois que je commence à cerner le truc.
Sauf que dans le détail, il y a quelques trucs qui sont pas clairs... Principalement le fait qu'il y a des méthodes différentes pour estimer les paramètres du modèle. GENLOG et HILOGLINEAR dans SPSS, par exemple, calculent des paramètres différents.

Si je comprends bien, pour calculer les paramètres du modèle, GENLOG force le coefficient du plus haut niveau d'une variable à être égal à 0, et les autres modalités de la variable sont ensuite comparées à celui-ci, puisque le modèle nous dit ce qu'il faut ajouter ou enlever par rapport à lui dans le modèle additif pour trouver l'effectif dans la cellule. C'est un peu la logique des variables dummy dans la régression linéaire.

Dans HILOGLINEAR, on a une autre logique. SPSS calcule ici que la somme des coefficients d'une variable soit égal à 0. Les coefficients sont donc la déviation de chaque catégorie par rapport à la moyenne. Par variable, un des coefficients n'est pas calculé par SPSS, mais pour le trouver il suffit qu'il soit l'opposé des coefficients de la même variable (c'est à dire qu'il faut que leur somme soit égale à 0)

Après, j'ai plein de question !

- Si, concernant la première méthode, je vois tout à fait le lien avec le modèle additif où ln(F) = la somme des lambdas, je vois pas du tout le lien pour la deuxième. Il suffit de prendre les paramètres que sort GENLOG et de les mettre dans l'équation. Mais comment faire avec ceux de HILOGLINEAR ?

- Dans HILOGLINEAR, un des paramètres n'est pas donné. On peut le calculer, soit. Mais qu'en est il de sa significativité ? Elle n'est pas donnée !? Je peux calculer sa valeur mais pas savoir s'il est significativement différente de 0 ?

- Dans HILOGLINEAR, si les paramètres sont la déviation par rapport à la moyenne, celle-ci n'est pas donnée !

- Est ce qu'on pourrait dire, pour résumer, que les paramètres produits par GENLOG comparent les modalités d'une variables entre elles (savoir si elles ont des effets significativement différents), alors que HILOGLINEAR indique directement l'effet sur la moyenne, et s'il est significatif ?

- En bref, comment interpréter ces différents paramètres, lesquels utiliser, et pourquoi ?

Merci beaucoup de m'avoir lu, je suis un peu perdu, j'espère que c'est pas trop confu...

Joël