quel test statistique? quel modele?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quel test statistique? quel modele?



  1. #1
    babou1278

    Unhappy quel test statistique? quel modele?


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiante en biologie et j'ai un problème de statistiques à résoudre: je ne sais comment analyser une partie de mes données:
    J'ai observe des animaux pendant une journée à 3 ages différents, j'ai relevé le nombre de fois ou l'animal est allé se nourrir. J'ai la répartition par heure de ce comportement. Je veux savoir si cette répartition de fréquence évolue avec l'âge des animaux. Je n'arrive pas à trouver un test ou un modèle SAS qui me permette à la fois de prendre en compte le fait que ce sont les mêmes animaux d'un age à l'autre mais aussi d'une heure de la journée à l'autre.
    J'ai le même problème quand je veux voir s'il existe une différence de répartition de fréquence entre les animaux légers et les animaux de fort poids vif.
    Si vous pouvez m'aider, merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : quel test statistique? quel modele?

    bonjour,

    ce que tu veux faire relève du modèle linéaire généralisé avec données répétées, qu'on appelle aussi modèle mixte (en Anglais tu trouveras les expressions: repeated measures, longitudinal data, generalized linear mixed-effects models). Je ne connais pas assez SAS pour te conseiller.
    En R il y a la fonction glmm: http://rss.acs.unt.edu/Rdoc/library/...html/glmm.html

  3. #3
    babou1278

    Re : quel test statistique? quel modele?

    merci beaucoup pour la réponse je connais les modèles mixtes mais le problème c'est que je ne trouve pas de test statistique qui permette de prendre en compte une double répétition. Peut être n'en existe-t-il pas?
    Il me faudrait un nom de test et me dire avec quel logiciel je peux l'appliquer. J'ai cherché tous les tests possibles, j'ai réfléchis comment je pourrais transformer les données, je n'y arrive pas.
    Je n'ai pas d'idée et j'ai une formation en stat limitée, je ne connais pas tous les tests qui existent.
    Y-a-t'il un statisticien dans la salle SVP? merci

Discussions similaires

  1. Quel test statistique utiliser ?
    Par invitefa3dfddf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 14h31
  2. [Blanc] Frigo américain quel est mon modèle ?
    Par inviteddfd4258 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 11h51
  3. Quel test statistique est le bon? Au secours!
    Par invitec85b8bc1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2006, 14h05
  4. Quel test statistique dois-je faire?
    Par invite84d6700e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 17h02