[Zoologie] Le grand requin blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le grand requin blanc



  1. #1
    invite6885c00c

    Angry Le grand requin blanc


    ------

    Bonjour ,

    Je suis la maman d'un petit graçon de 11 ans qui doit faire une élocution sur le grand requin blanc j'ai trouvé pas mal de documentation sur internet mais il aurait besoin d'un tableau ou d'explications sur la question suivante: que deviendraint la faune et la flore si il venait a disparaître afin de prouver qu'il n'a pas que rôle destructeur j'avais vu un tableau de ce genre sur internet mais malheureusement je ne l'ai pas souvegarder et je n'arrive plus a le trouver merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite8241b23e

    Re : le grand requin blanc

    Message déplacé.

  3. #3
    invite8f193836

    Re : le grand requin blanc

    Le grand requin blanc a un rôle indispenssable pour la survie de la faune marine; il est le plus grand prédateur des côtes africaines, asiatiques et australiennes. Il joue le rôle de "régulateur" des espèces; c'est-à-dire qu'en chassant pour se nourrir, il empêche un trop grand dévellopement du nombre d'individus d'autres espèces marines. S'il devait disparaître par destruction de son habitat ou chasse intempestive, les conséquences seraient très graves; les animaux végétariens se multiplieraient sans arrêt et leur nombre augmenterait à grande vitesse. En peu de temps, il n'y aurait plus assez de végétaux aquatiques et donc les animaux végétariens mourreraient. Il n'y aurait donc plus aucun animal ni végétal marin.
    C'est de même pour d'autres "supers-prédateurs" marins et terrestres et c'est aussi la raison pour laquelle ils ne se côtoient pas (ou peu).

  4. #4
    inviteb361f36f

    Re : le grand requin blanc

    Chouette Panthera, bien vu le playdoyé.

    Il me semble en effet qu'aucun prédateur notamment C3, ou C4, ne soit capable de pullulation incontrolée, comme sont capables de le faire certains herbivores C1. Les grands prédateurs s'autorégulent selon les ressources en proies disponibles, et migrent, ou font du report de prédation sur d'autres proies, ou arrêtent de se reproduire, dès que leurs proies passent sous un seuil d'efficacité de capture !

    Par contre pour les prédateurs marins, il faut compter sur les excés de pêche de notre espèce !!!!! Alors dans ce cas, l'impact de leur raréfaction est un peu moins flagrante !! Quoique leur choix de proies, n'a pas grand chose à voir avec la "razia" que nous faisons !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6885c00c

    Re : le grand requin blanc

    je vous remercie pour tous les renseignements fournis

  7. #6
    invitee0666391

    Re : le grand requin blanc

    Salut!!
    Les requins peuvent aussi servir lorsque il y a une proie blessée ils vont d'abord s'attaquer à elle au lieu de s'attaquer à une proie encore bien vivante, cela permet que les océans ne soit pas des vrais cimetières!!

  8. #7
    invite7bfad400

    Re : le grand requin blanc

    tu peux te renseigner sur le requin blanc ici, les dents de la mer

  9. #8
    invite5960509a

    Re : le grand requin blanc

    Oui, je voudrai savoir si il était possible de descendre dans une cage voir les requins blancs dans la baie de San Francisco en temps qu' atraction touristique.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] rôle du blanc reactif et du blanc echantillon
    Par invite83147112 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 12h44
  2. [Zoologie] Bronzage du requin ?
    Par invite8ccf9a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 10h27
  3. [identification] Dent de requin
    Par invite5f6292f6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2007, 17h57
  4. Taille record de Grand Blanc préhistorique
    Par inviteb5d56cc8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 08h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...