Quelle type d'echelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle type d'echelle ?



  1. #1
    Yaya18

    Quelle type d'echelle ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un DM d'svt à faire mais je bloque sur un point.

    Il faut que je définisse différentes échelles (moléculaires, cellulaires et macroscopiques) dans un schéma qu'il fallait créer à partir de documents.

    J'ai fait le schéma mais dans ce schéma j'ai mis :

    Non-Evacuation des ions Cl- à travers la membrane ----> Mucus qui n'est pas fluide ----> Les cils ne peuvent pas évacuer le mucus

    Ces 3 étapes font partis de quelle échelle ? Cellulaire ou Moléculaire ?
    Je ne suis pas sûr du tout.

    Merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer

    -----

  2. #2
    Max91600

    Re : Quelle type d'echelle ?

    A mon avis, tu dois donner une echelle par étapes donc ici on a :

    Non-Evacuation des ions Cl- à travers la membrane ----> Mucus qui n'est pas fluide ----> Les cils ne peuvent pas évacuer le mucus
    =
    Echelle moléculaire -> Echelle cellulaire -> Echelle macroscopique

  3. #3
    Yaya18

    Re : Quelle type d'echelle ?

    Merci énormément pour votre réponse mais j'ai quelques questions si cela ne vous dérange pas

    Je ne vois pas pourquoi "Les cils ne peuvent pas évacuer le mucus" fait partie de l'échelle macroscopique car à ce que je sache les cils d'une membrane sont infiniment petits et ne peuvent pas être vus à l'oeil nu

    "Non-Evacuation des ions Cl- à travers la membrane des cellules épithéliales"
    La membrane est composée de molécules, mais j'avais oublié de préciser que c'est la membrane des cellules épithéliales, cela change quelque chose ?

  4. #4
    Max91600

    Re : Quelle type d'echelle ?

    Toutes tes membranes cellulaires sont composées plus ou moins de la même chose, c'est a dire d'une bicouche lipidique, de protéines diverses ( recepteurs ..) et de choléstérol.

    Les cils de cellules ne sont pas visibles a l'oeil nu mais le mucus lui l'est. Sa serait bien que quelqu’un d'autre vienne donner son point de vue mais a mon avis si ta prof t'a donné 3 échelles et 3 étapes c'est pour associer chacune des étapes a une échelle différente.
    Dernière modification par Max91600 ; 06/05/2016 à 10h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaya18

    Re : Quelle type d'echelle ?

    A vrai dire c'est moi qui ai choisi ces 3 étapes (il y'en a d'autre que je n'ai pas montrer car mon schéma est un peu long) car je devais les extraire de mes documents mais les échelles m'ont été donné.
    Je peux très bien mettre deux étapes correspondant à une seul et même échelle.

    Cependant il faut montrer que l'échelle moléculaire induit l'echelle celullaire qui lui même engendre l'echelle macroscopique


    Non-Evacuation des ions Cl- à travers la membrane ----> Mucus qui n'est pas fluide ----> Les cils ne peuvent pas évacuer le mucus ---> Obstruction des canaux

    J'ai rajouter la dernière étape de mon schéma
    Dernière modification par Yaya18 ; 06/05/2016 à 10h17.

Discussions similaires

  1. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2010, 06h55
  3. Quelle type de couleuvre??
    Par invite89a036e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 22h30
  4. HELP : quelle type et quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?
    Par inviteec694445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 09h55
  5. quelle type d'installation?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2008, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...