[Physiologie] Potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiel d'action



  1. #1
    asee

    Potentiel d'action


    ------

    Bonjour,
    Lors d'un potentiel d'action, il y a ouverture des canaux sodiques voltage dépendant dès lors le potentiel de membrane augmente jusqu'à l'ouverture des canaux potassiques voltage dépendant. Cependant, je ne comprends pas comment ça se fait que le potentiel d'action monte si au en potentiel et ne reste pas au environ du potentiel de membrane du sodium (voire un peu moins car le potassium en sortant de la cellule rend l'intérieur plus négatif donc s'oppose petit à petit à l'entrée du sodium).

    Est-ce le principe que je n'ai pas compris....?

    J'espère que certaines pourraient m'éclairer .

    Je joins à ce message un petit schéma de ce dont je parle !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Meiosis

    Re : Potentiel d'action

    Bonsoir,

    J'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre ta question et les termes que tu emploies, ça semble vraiment confus ce que tu dis et je pense que c'est ce qui te pose problème.

  3. #3
    asee

    Re : Potentiel d'action

    Bonsoir,
    tout d'abord merci pour votre réponse.

    Je l'avoue, ma question n'est pas très bien formulée...

    Ce que j'ai compris :

    Des canaux sodiques voltage dépendant s'ouvrent, le sodium rentre alors dans la cellule. il y a une dépolarisation. Au sommet de la courbe, les canaux sodiques ferment les portes d'inactivation.
    Cependant, des canaux potassiques voltage dépendant s'ouvrent, le potassium sort de la cellule, il y a une repolarisation.
    Seulement, les canaux potassiques ne se ferment pas tout de suite, on peut donc observer une hyperpolarisation.

    Le potentiel de membrane pour la perméabilité du sodium ne peut pas atteindre + 60mV car les portes d'inactivation sur les canaux calciques ne le permettent pas et se ferment avant les portes d'activation.


    Ce que je ne comprends pas :

    Comment la dépolarisation du potentiel d'action sait atteindre +30mV alors que la dépolarisation induite par les canaux sodiques ne vaut pas +30mV? La courbe de potentiel de membrane qu'effectuent les canaux sodiques ne monte pas aussi haut que la courbe du potentiel d'action.

    J'espère vous avoir éclairé sur ma question.

  4. #4
    Meiosis

    Re : Potentiel d'action

    Tu parles de la courbe de perméabilité sodique (en jaune) qui ne monte pas jusqu'à +30 mV comme celle en rose ?

    Si oui c'est une perméabilité, on ne parle pas de la même chose, c'est pas la valeur du potentiel membranaire.
    Sinon la courbe verte devrait descendre vu que selon toi ça doit faire comme l'ion que tu étudies.
    La perméabilité est nulle ou positive et ne représente pas la variation du potentiel membranaire qui lui est en mV.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Potentiel d'action

    Je rajoute qu'au niveau de base la courbe verte est "plus haute" que la courbe jaune car au potentiel de repos la membrane est beaucoup plus perméable au potassium qu'au sodium, c'est pour ça que tu es plus proche du potentiel d'équilibre du potassium (qui est de -80mV) que de celui du sodium (qui est de +60mV), généralement le potentiel de repos vaut -60mV, quelque chose comme ça.

  7. #6
    asee

    Re : Potentiel d'action

    Bonjour,

    super !
    J'ai compris cette fois. je voyais le potentiel d'action comme une "résultante" des deux autres courbes ce qui n'aurait pas pu être correct comme vous l'avez dit.

    Merci de m'avoir éclairé.

Discussions similaires

  1. potentiel post-synaptique et potentiel d'action
    Par sararouta dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2015, 17h42
  2. [Physiologie] Amplitude du potentiel d'action/potentiel global
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2013, 18h14
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2013, 23h17
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...