[Physiologie] Amplitude du potentiel d'action/potentiel global
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amplitude du potentiel d'action/potentiel global



  1. #1
    Meiosis

    Amplitude du potentiel d'action/potentiel global


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question toute bête mais je ne trouve pas la réponse précise sur internet, car le mot amplitude concerne plusieurs domaines et aucune réponse n'est claire à ce sujet.

    Quand on prend l'amplitude du potentiel d'action on prend l'écart entre le point le plus bas et le plus haut (soit -80mV à +30mV pour un neurone de mammifère) ou juste la partie ascendante du graphe ? (Donc de -70mV au repos à +30mV) ? En gros on compte l'hyperpolarisation ou juste quand ça monte et pas ce qui est en-dessous de la ligne basale ?

    Pareil pour un potentiel global, on prend juste la partie ascendante ou on prend l'écart entre le point le plus bas et le plus haut ? (Dans le cas d'un potentiel global biphasique avec une partie à tension positive et une autre à tension négative).

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 21/11/2013 à 21h10.

  2. #2
    Meiosis

    Re : Amplitude du potentiel d'action/potentiel global

    Bonjour,

    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Amplitude du potentiel d'action/potentiel global

    J'avoue ne pas m'être posé la question

    Pour moi l'amplitude représente l'écart total et non par rapport au zéro.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Meiosis

    Re : Amplitude du potentiel d'action/potentiel global

    Je pensais pareil au début jusqu'à ce que quelqu'un m'assure l'inverse, et une autre personne l'inverse de l'inverse. Donc je ne sais plus trop. Je pense quand même qu'on compte uniquement la partie ascendante étant donné que l'amplitude d'un potentiel d'action c'est 100mV pour un neurone de mammifère, donc on compte juste la dépolarisation et non le point le plus bas avec l'hyperpolarisation, mais bon pas sûr...
    Dernière modification par Meiosis ; 23/11/2013 à 19h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Amplitude du potentiel d'action/potentiel global

    Je pense qu'il s'agit d'une confusion entre les potentiels mesurés (de part et d'autre du zéro) et justement l'amplitude
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Meiosis

    Re : Amplitude du potentiel d'action/potentiel global

    Ouais la ddp c'est -70mV mais l'amplitude +100mV toujours positive normalement. C'est pour ça que je pense que c'est juste la dépolarisation qu'on compte, la partie sous la ligne basale n'est pas comptée d'après moi. J'ai jamais vu une amplitude de 110mV pour un PA.
    Bon finalement je viens de regarder des sites, certains parlent d'une amplitude de 100mV et d'autres 110, ce qui n'arrange rien.
    Dernière modification par Meiosis ; 23/11/2013 à 19h16.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2013, 00h17
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 22h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2011, 23h05
  4. [Biochimie] Amplitude de potentiel d'action
    Par invite17cc3c36 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2009, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...