NO KILL! poisson au sec pour la photo et remis a l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

NO KILL! poisson au sec pour la photo et remis a l'eau



  1. #1
    alain de france

    NO KILL! poisson au sec pour la photo et remis a l'eau


    ------

    Bonjour,
    Avant tout, etant nouveau sur le forum , j'espere que ce sujet est a la bonne place dans le bon forum !

    Qu'en pensez vous?
    On voit de puis quelques annees, une nouvelle race de pecheur! Ils ne gardent pas les poissons, et ont comme panier, un appareil photo numerique!
    Il s'agit des pecheur a la mouche ( car c'est dans cette catégorie là , qu'on trouve le plus d'adepte de cette pratique )
    Le poisson n'est plus un aliment , mais un partenaire de jeux !
    Ils posent donc le poisson, ( generalement, des truites, des ombres, des brochets et des black bass) a meme le sol ( herbe, cailloux, voir neige en debut de saison) font la photo et remettent le poisson a l'eau par la suite en prenant bien soin de le ranimer par des mouvements d'avant en arriere et vice versa pour reoxigener le poisson !

    J'en appel aux scientifiques du site et en vient au fait !

    Laisser le poisson hors de l'eau, peut il engendrer des sequelles au niveau des ouies?
    Le contact avec la neige n'est-il pas nefaste ?
    Idem pour les cailloux et autres supports?
    Meme si le pecheur se mouille les mains afin de ne pas oter le mucus , le fait de poser le poisosn au sol ne revient-il pas au meme?

    Si des etudes, ont ete faites dans ce sens, je suis preneur , si vous avez des reponses concretes , je suis encore preneur !
    Alors!
    Qu'en pensez vous ?

    ( attention, je ne lance pas le debat du pour ou contre de cette pratique, souffrance ou pas , cruauté ou pas , etc, etc...)
    Merci.
    AdF

    -----

  2. #2
    invite06179cfd

    Re : NO KILL! poisson au sec pour la photo et remis a l'eau

    Bonjour,
    A mon avis, le fait de laisser le poisson hors de l'eau ( pas trop longtemps, bien sûr ) n'endommage pas les ouies. ceci reste à moduler en fonction de la sécheresse ambiante, par exemple. De plus certaine espèces supportent mieux le manque d'oxygène que d'autres.
    En ce qui concerne le sol, il faut être très doux avec le poisson afin d'arracher le moins d'écailles possible et de préserver le mucus.
    Par contre, pour relacher un poisson, il faut qu'il ait été piqué juste au niveau de la lèvre ( ce qui est le cas à la mouche ) afin qu'il n'ait pas totalement avalé l'hameçon. Dans ce dernier cas, les chances de survie du poisson sont réduites, que l'on laisse l'hameçon ou que l'on l'enlève avant de remettre le poisson à l'eau. Laisser l'hameçon ? Quel barbare celui-là allez-vous penser . Non, on fait souvent moins de dégât en le laissant ( il a de grandes chances de s'éliminer par l'anus du poisson ) qu'en essayant de l'enlever.
    Enfin, pour revenir à la biologie, la capture du poisson doit être rapide car si le "combat" est long, des toxines s'accumulent dans le poisson et, bien qu'il reparte apparemment en bon état, il peut mourir dans les heures qui suivent.
    Bonne pêche

Discussions similaires

  1. Astuce Pour Garder Un Pansement Sterile Sec En Se Douchant.
    Par invite70dc816b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 01h01
  2. l'effet doppler peut-il etre remis en cause?
    Par henri66 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/05/2006, 15h36
  3. Recherche pour un TPE sur les poisson
    Par invite88a6b952 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 07h36
  4. MAILER-DAEMON, mail non remis etc...
    Par Yoyo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2003, 23h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...