Apocrinie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Apocrinie



  1. #1
    invite0cec355d

    Exclamation Apocrinie


    ------

    Bonjour les amis,
    je suis en train de réviser le chapitre de la membrane plasmique plus précisément ses fonctions associées à des modifications de sa forme : alors on trouve l'endocytose, l'exocytose, l'APOCRINIE.... ( il est mentionné dans le cours "c'est l'exportation de matériel par bourgeonnement" )
    si quelqu'un peut me détailler un peu le mécanisme ?

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Apocrinie

    Bonjour,

    Les cellules glandulaires ont plusieurs modes de sécrétion. L'apocrinie est l'une d'entre elles, le produit de sécrétion accumulé au pôle apical est éliminé par apocytose. La membrane apicale se détache et entoure le produit de sécrétion. La cellule glandulaire conserve cependant l'intégrité de sa membrane et ses organites, elle peut ainsi reprendre un cycle sécrétoire. C'est typiquement le mode de sécrétion des glandes sudoripares.
    Les deux autres mécanismes sont la mérocrinie et l'holocrinie.
    L’excrétion mérocrine correspond tout simplement a une exocytose. L'excrétion holocrine consiste en l'accumulation des produits dans le cytoplasme et ensuite la lyse de la cellule pour libérer tout les produits, la cellule se détache souvent de la lame basale et devient elle même le produit de sécrétion en quelque sorte. Essaye de trouver un schéma sur interne, ça sera plus clair.

  3. #3
    invite0cec355d

    Re : Apocrinie

    Merci infiniment pour votre réponse

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...