Bonjour à toutes et à tous.
Désolé, je ne sais pas exactement dans quelle rubrique poster ça et il y a sûrement des chances que je ne sois pas dans la bonne. N'hésitez pas à m'avertir.
Bref, avant de poser ma question, une "petite" mise en situation : je participe à un événement nommé ActinSpace dont le but, pour simplifier, et de se mettre en équipe, de choisir un défi représentant une innovation scientifique ou technologique, et de créer un projet de start-up à partir de ce défi.
Parmi les défis, mes camarades et moi avons remarqué celui d'un spectrophotomètre hyper spectral (entre 400nm et 1300nm) qui à l'origine était utilisé pour détecter des fuites de composés chimiques (en faisant le parallèle avec la détection de déperdition de chaleur d'une maison). Un des experts sur place m'a dit que ça pouvait permettre, entre autres, de détecter des mélanomes juste en scannant la peau.
Comme je ne suis pas du genre à croire un expert sur parole (d'autant que c'était un expert en propriété industrielle, pas un expert technique), j'ai voulu vérifier mais pour l'instant je ne trouve rien. Mon avis a priori et qu'il a confondu avec autre chose portant un nom approchant : la spectroscopie. Mais ce n'est pas non plus à exclure qu'il ait raison et je doute d'avoir assez de bagage scientifique pour juger des possibilités de cet appareil.
Ma question est donc : que peut-on faire avec ce spectrophotomètre hyper spectral (en sachant que notre équipe souhaiterait se lancer dans les biotechnologies) ?
En vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Watchinofoye
-----