filtre spectral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

filtre spectral



  1. #1
    invite6ce4291e

    filtre spectral


    ------

    Bonsoir, je viens de lire que pour obtenir une lumière très monochromatique a partir d'une lampe spectrale, il suffisait de mettre un filtre spectral très étroit, par exemple un filtre interférentiel.
    J'ai 2 questions: quand on parle d'un filtre étroit, s'agit-t-il réellement de la largeur au sens propre de la fente ou bien autre chose?
    Qu'est ce qu'un filtre interférentiel?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : filtre spectral

    Bonjour.
    Quand on parle de filtre étroit, on se réfère à la bande passante ou à la bande bloquée.
    Par exemple on fait des filtres qui absorbent certaines longueurs d'onde et rien d'autre. Ils semblent transparents mais certaines longueurs d'onde ne passent pas. On les utilise pour se protéger quand on travaille avec des lasers. Les souffleurs de verre utilisent des filtres qui n'absorbent que la lumière jaune émise par le sodium qui colore la flamme quand le verre fond. Les verres semblent transparents.

    À l'inverse, on peut fabriquer des filtres qui ne laissent passer qu'une étroite bande passante. Par exemple un filtre qui ne laisse passer que la lumière absorbée par le CO permet de mesurer la lumière absorbée par le CO des gaz d'échappement sans être gêné par le reste de la lumière.

    Quand vous regardez une bulle de savon, vous verrez des reflets de couleurs. Ces reflets son dus à l'interférence de la lumière qui se réfléchit en entrant et en sortant de la membrane savonneuse. Si on empile des couches des indices de réfraction et d'épaisseurs savamment calculées on peut se débrouiller pour que seule une petite bande de longueurs d'onde soit réfléchie, ou à l'inverse, pour que toute la lumière soit réfléchie sauf une petite bande passante. Ce soin des filtres interférentiels car leur principe n'est pas l'absorption d'une couleur (comme les vitres colorés) mais l'interférence constructive ou destructive le la lumière réfléchie aux interfaces entre les couches.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. terme spectral
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2010, 14h19
  2. Analyseur spectral avec un 68HCS12
    Par invite1e842170 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2009, 09h26
  3. décalage spectral, effet doppler
    Par Infra_Red dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 17h28
  4. Terme ou etat spectral ?
    Par invite79643b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 10h47
  5. Sos Spectral !
    Par invite7bb96e2b dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2006, 17h25