Analyseur spectral avec un 68HCS12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Analyseur spectral avec un 68HCS12



  1. #1
    invite1e842170

    Question Analyseur spectral avec un 68HCS12


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'aimerai créer un visualisateur spectral comme sur les logiciels d'ordis à l'aide du HCS12 & d'une matrice de leds (je sais ça fait "kitch" & en plus un DSP irait surement mieux ... mais bon ^^')


    Bref en gros j'aimerai obtenir un truc du genre :

    *oooo*
    *oo*o*
    *o**o*
    *****o
    abcdef

    * : led allumée (je sais il y avait surement mieux comme représentation)
    o : led éteinte

    a, b ,c d, ... : chaque lettre représentant une fréquence particulière (genre une grave, l'autre un peu moins, une aigüe) , à comparer avec une "puissance" de référence (=> bref un nombre totalement arbitraire, pour que ça marche ^^', méthode empirique inside !)

    Voilà le truc c'est que je galère un peu avec cette bête

    J'ai vu qu'il y avait un module CAN, ce dont je pense utiliser pour récupérer mon entrée audio & ainsi discrétiser mon signal.

    Ensuite le problème de la FFT/TFR, (j'avais vu la transformée de Fourier en maths, mais bon il me semble pas que les intégrales & les exponentielles soient très productives sur un µC, surtout à coder en asm ça doit pas être funny).

    J'ai beau regardé des algorithmes sur le net, je ne vois pas trop comment l'appliquer à un signal audio (et ne comprend pas vraiment les algorithmes présent (peut-être pour ça que je ne vois comment y appliquer ^^)), et je me demande si c'est vraiment possible avec un HCS12. Si quelqu'un pouvait me dire si c'est faisable et comment ça marche, avec un exemple ce serait trop tip top sympa

    Pour la sortie je pense utiliser le port B pour ça devrait aller (enfin je pense)

    Enfin bref si vous avez des idées de solutions à mes sushis faites moi, je rêve de faire ce petit joujou depuis un moment

    Si vous voyez un autre moyen de faire, tell me, je pensais éventuellement faire une transformée de Fourier analogique mais je ne vois pas bien comment on peut s'y prendre aussi ( parait que ça existe!), mais si ça marchait ce serait beaucoup plus facile juste à faire l'acquisition sur le HCS12 et retranscrire sur ma sortie avec les leds, donc pas trop de calculs pour le µC

    Bon allez sur ce bisous

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Analyseur spectral avec un 68HCS12

    Bonjour,
    Si tu acceptes de te passer de µC, peut-être : un filtre passe bande+ un LM3916 (http://www.national.com/mpf/LM/LM3916.html#Overview).
    et 6 fois ce montage.
    après, tu peux aussi multiplexer l'affichage et "l'échantillonage", pour n'avoir qu'un LM3916 (voir même peut-être un seul filtre, s'il est intégré est ajustable...) : tu sélectionnes simultanément la sortie d'un filtre et une colonne de led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Analyseur spectral avec un 68HCS12

    Par exemple : http://parametric.linear.com/html/fi...uilding_blocks
    d'où : http://www.linear.com/pc/productDeta...C1,C1149,P1003 ou : http://www.linear.com/pc/productDeta...C1,C1149,P1262

    Ou peut-être une PLL, je sais pas ce que c'est mais, y'm semble que ça peut servir de filtre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Analyseur spectral avec un 68HCS12

    Il me semble pourtant t'avoir donné un programme sur le forum consacré au 9S12. Ca ne te conviens pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tontonchristobal

    Re : Analyseur spectral avec un 68HCS12

    Bonsoir,
    Je pense que tu devrais passer par une solution mixte analogique + microcontrôleur. Des filtres passe-bande à ampli op pour le filtrage des bandes de fréquences suivi d’un « redressement » et d’une intégration, puis un traitement et affichage par le microcontrôleur des niveaux recueillis sur les entrées d’un convertisseur analogique. Une solution totalement soft nécessite à mon avis une puissance de calcul qui n’a rien à voir avec le 68HC12.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Analyseur spectral avec un 68HCS12

    Une solution totalement soft nécessite à mon avis une puissance de calcul qui n’a rien à voir avec le 68HC12
    Pas d'acord. La FFT est là pour simplifier les calculs. C'est quand même une unité centrale qui peut monter à 50MHz et qui possède des multiplications et divisions câblées.

    Quand on pense à ce que pouvait faire les premiers PC qui plafonnaient à 4,77 MHz, je crois que c'est jouable avec un 9S12.

    A+

  8. #7
    invite1e842170

    Post Re : Analyseur spectral avec un 68HCS12

    @Jack, ne t'inquiète pas ta solution me convenait (enfin je suis en phase de décryptage car n'étant pas très à l'aise FFT ^^'), je souhaitais juste avoir des idées alternatives, la solution proposées par tontonchristobal est très intéressante, je pense l'utiliser si jamais je n'arrive pas à faire la méthode "purement FFT".

  9. #8
    invite1e842170

    Post Re : Analyseur spectral avec un 68HCS12

    @tontonchristobal, avec des filtres passifs RLC ça pourrait marcher aussi ?
    par contre le coup du redressement et une intégration je ne vois pas trop pourquoi,
    je me contenterai juste de mettre un AOP suiveur derrière pour l'adaptation d'impédance, ce ne serait pas suffisant à ton avis ?

  10. #9
    tontonchristobal

    Re : Analyseur spectral avec un 68HCS12

    Bonjour MoohZ86,
    Le redressement c’est pour éviter d’envoyer une tension négative sur le convertisseur A/D mais ce n’est pas indispensable. L’intégration c’est juste pour stabiliser l’affichage, (tu peux le faire par soft.)

Discussions similaires

  1. terme spectral
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2010, 14h19
  2. Réaliser un bruit blanc puis l'analyser avec un analyseur de spectre
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 11h57
  3. Mesures avec analyseur de spectre
    Par invitea5b2471a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 18h54
  4. Question sur graphique analyseur spectral
    Par invite003b36af dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2006, 17h46
  5. Sos Spectral !
    Par invite7bb96e2b dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2006, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.