Question sur graphique analyseur spectral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question sur graphique analyseur spectral



  1. #1
    invite003b36af

    Question sur graphique analyseur spectral


    ------

    Bonjour,
    je suis un étudiant à l'université et un de nos professeurs nous a donné une question portant sur un "print screen" d'un analyseur spectral. Le problème,c'est que je n'ai jamais touché à ca de ma vie. C'est une question bonus pour notre culture personnelle,et justement,j'aimerais bien en savoir plus sur ce sujet. Est-ce que qlq'un pourrait jeter un coup d'oeil sur cette question svp?Je vais ai annexé la question et le print screen en question en pièce jointe. SVP,j'apprécierais avoir la démarche complète de votre raisonnement pour mieux comprendre
    merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite597d4991

    Re : Question sur graphique analyseur spectral

    C'est un graphe moisi qui a l'air de représenter le gain en fonction de la fréquence.
    Si tu arrives à trouver l'échelle parmis les traits disgracieux tu en déduira facilement le gain correspondant à l'atténuateur.

  3. #3
    invite003b36af

    Re : Question sur graphique analyseur spectral

    Citation Envoyé par overmind Voir le message
    C'est un graphe moisi qui a l'air de représenter le gain en fonction de la fréquence.
    Si tu arrives à trouver l'échelle parmis les traits disgracieux tu en déduira facilement le gain correspondant à l'atténuateur.
    ok...ca ne m'aide pas plus malheureusement
    l'échelle est de 25 db,mais je ne vois pas comment on peut trouver le gain...?

  4. #4
    f6bes

    Re : Question sur graphique analyseur spectral

    Bsr Joe...
    Il t a un bléme dans ton dernier message.
    Les carreaux sont censés indiquer le niveau du signal (en puissance).
    Si tu lis 25 dbm alors que tu injectes 10 dbm , d'ou vienne les 15 dbm supplémentaire !!
    Faudrait connaitre la VALEUR de chaque carreau (verticalement), mais c'est un peu caca à lire !
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Question sur graphique analyseur spectral

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faudrait connaitre la VALEUR de chaque carreau (verticalement), mais c'est un peu caca à lire !
    Cordialement
    Bonjour,
    n'est ce pas 5 dbm par carreau (en haut a gauche)?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    f6bes

    Re : Question sur graphique analyseur spectral

    Bsr yoda....
    En fait en lisant plus ATTENTIVEMENT l'énoncé, il est indiqué que la référence est à - 5 dbm.
    Hors il SEMBLERAIT que le niveau de référence se situe
    sur la ligne horizontale du maxi du pic (noté "1" au crayon).
    Si ce niveau équivaut à -5dbm (vrai) (1 dbm valant 1 mw)et que l'on a injecté 10 dbm, cela veut dire que l'atténuateur à "bouffé" 15 dbm .
    Cela me conforte dans ce raisonnement car en haut à gauche on peut lire -15,48 dbm.Serait ce l'AFFICHAGE de l'atténuation ?
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    b@z66

    Re : Question sur graphique analyseur spectral

    Personellement, je lis:
    - Echelle log
    - 10dB/carreau
    - Offset:5dB
    - Ref: -5dBm

    Donc je lirais Pmes=-5(ref)-3(écart/rond)=-8dBm

    Att=-8-10(Pémett)=-18dB

    Par contre, je confirme: c'est merdique quant à l'interprétation avec cette impression d'écran. L'idéal aurait été de savoir de quel appareil Agilent il s'agit pour mieux analyser mais il faut pas rêver non plus.

    Bonne chance.


    +: Eventuellement, sur l'impression d'écran, on voit qu'il peut y avoir une atténuation interne à l'appareil de 10 dB: c'est trop le bordel.
    Dernière modification par b@z66 ; 02/10/2006 à 19h46.

  9. #8
    invite597d4991

    Re : Question sur graphique analyseur spectral

    J'espère que vous n'avez as que des exos comme ça parce que le déchiffrage de photocopie de copies d'écrans d'appareils dont on a pas la manuel n'est pas de la physique...

  10. #9
    invite003b36af

    Re : Question sur graphique analyseur spectral

    tous vos raisonnements sont censés. En effet,ce n'est vraiment pas évident de déduire cette question avec un print screen d'un analyseur archaïque. Il est à noter que les chiffres 1 et 2 étaient le début de mon raisonnement: je m'étais mis ces références pour tenter une réponse par écrit, alors ils ne signifient rien dans cette question. Alors,est-ce qu'il serait vrai de conclure que l'atténuation est bel et bien de -18 dB comme b@Z66 le dit?
    merci beaucoup à vous tous

  11. #10
    invite003b36af

    Re : Question sur graphique analyseur spectral

    Rebonjour,
    après avoir discuté avec plusieurs personnes dans mon cours,personne n'est venu à une conclusion éclairée au sujet de ma question.Est-ce que qlq1 aurait une idée définitive,ou peut-être me référer à qlq1 d'autres svp?Je suis un peu désespéré
    merci beaucoup et j'attends de vos nouvelles

  12. #11
    invite003b36af

    Re : Question sur graphique analyseur spectral

    je relance une dernière fois ma question,au cas où qlq1 aurait une solution
    merci à tous

  13. #12
    invitee6dbc8ad

    Re : Question sur graphique analyseur spectral

    Vous n'avez rien trouvé sur leur site concernant les spectrum analyzer?
    étrange! en tout cas, ce n'est pas de mon niveau ^^ ou alors je n'ai vraiment pas compris la question!

Discussions similaires

  1. terme spectral
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2010, 14h19
  2. Avis sur analyseur de spectre
    Par invite3298e4f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 16h59
  3. analyseur FFT
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 18h02
  4. Sos Spectral !
    Par invite7bb96e2b dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2006, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...