Sos Spectral !
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sos Spectral !



  1. #1
    invite7bb96e2b

    Sos Spectral !


    ------

    SOS SPECTRAL !

    Bonjour à celles et ceux qui liront cette lettre de détresse !

    Tout arriva pendant la lecture de l’excellent livre de Yaël NAZÉ « Les couleurs de l’Univers ». Je me trouvai à la page 19 quand je redécouvris une notion totalement oubliée depuis mes années scolaires - le spectre électromagnétique.
    Voilà ce que nous dit l’auteur : « Plus curieux encore : plus l’objet est chaud, et plus la fréquence correspondant au maximum du rayonnement émis augmente … Ainsi, si l’on chauffe une barre de fer, elle prend d’abord une teinte rouge sombre, puis rouge clair, jusqu’à atteindre des teintes jaunâtres, et tourner finalement à un blanc éclatant. Observée dans un spectroscope, la lumière émise contient de plus en plus de bleu, ce qui va à l’encontre de notre intuition : le bleu n’est-il pas généralement assimilé à une couleur froide… Pourtant dans l’Univers, les étoiles bleues sont les plus chaudes ! »
    Je retins bien ma leçon et continuai ma lecture. Mes malheurs commencèrent à la page 90 dès l’entrée au chapitre sur la lumière infrarouge, pendant la lecture de l’expérience d’Herschel.
    Voila ce que nous dit l’auteur : « A sa grande satisfaction, il (Herschel) observa que la température augmentait régulièrement lorsqu’on passait du bleu au rouge, comme il l’avait imaginé… le thermomètre situé à côté du rouge présentait la température la plus élevée ! »
    Je comprenais parfaitement que le caractère contradictoire de ces deux citations venait de mon incompréhension du phénomène décrit, mais malgré cela je n’arrivais pas à trouver une faille dans ma logique ! On m’avait bien dit auparavant que le bleu était le plus chaud, or maintenant on essayait de me prouver le contraire. Sans désespérer je continuai ma lecture en pensant que la suite allait me donner un peu plus de détails pour arriver à mes fins, mais voila ce que vis !
    « Les objets astronomiques qui émettent ce rayonnement (c'est-à-dire l’infrarouge) sont principalement, par ordre de température décroissante : les étoiles, surtout les plus froides (proche IR), les planètes, comètes et autres astéroïdes (IR moyen), la poussière froide, les régions centrales de galaxies, les nuages moléculaires froids (IR lointain et submillimétrique). »
    Et après avoir à nouveau parlé du froid une magnifique illustration dessous le texte montrait une tasse chaude éclatant de rouge et une tasse froide complètement noire !
    Mes cher(e)s compatriotes, mes ami(e)s francophones, si quelqu’un pouvait me proposer une main secourable dans cette impasse « scientifique » cela me rendrait un grand service et me sauverait de nuits d’insomnies à la recherche de la réponse exacte!
    Un chaleureux merci d’avance.
    Aka Buzuzunia

    -----

  2. #2
    invite0753a43a

    Re : Sos Spectral !

    Je connais pas la reponse, mais je profite de ton sujet pour aussi pauser une question, j'avais lue que apres le Bleu, si c'est encore plus chaud sa deviens Violet, si c'est le cas, est se que on a deja observer des Etoiles violette? si c'est le cas elle doit etre vraiment tres chaude..

  3. #3
    predigny

    Re : Sos Spectral !

    Citation Envoyé par akabuzuzunia
    « A sa grande satisfaction, il (Herschel) observa que la température augmentait régulièrement lorsqu’on passait du bleu au rouge, comme il l’avait imaginé… le thermomètre situé à côté du rouge présentait la température la plus élevée ! »
    Je crois que tout ça c'est une affaire de corps noir. Herschel faisait une mesure sur le spectre solaire je crois bien, or le soleil rayonne comme un corps noir avec un maximum dans le vert. Si l'étallement de son spectre avait été régulier et si son thermomètre absorbait de la même façon toutes les longueurs d'ondes, il aurait du trouver un maximum de température dans le vert. La bandelette humide qui lui servait de thermomètre devait avoir une forte absorption dans l'infra-rouge d'où le résultat, mais ça lui a permis de montrer que le spectre s'étale au delà du visible.

  4. #4
    invite7bb96e2b

    Re : Sos Spectral !

    Cher(e) PREDIGNY

    Voila une réponse claire et complète ! Merci beaucoup ! Herschel est vaincu ! Mais quid de la photo de la tasse chaude et froide ?! Ce sont bien les instruments modernes qui l’avaient photographié n’est ce pas, avec l’absorption sur tout le spectre ?! Or la tasse chaude est la seule à être visible.

    Merci d’avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Sos Spectral !

    Ce sont bien les instruments modernes qui l’avaient photographié n’est ce pas, avec l’absorption sur tout le spectre
    Il est possible que ce soit une photo prise dans le domaine de l'infrarouge (il existe des filtres qui ne laissent passer que les IR), dans ce cas la tasse chaude parait très lumineuse et la froide ne rayonne quasiment pas dans cette gamme de longueur d'onde.

  7. #6
    predigny

    Re : Sos Spectral !

    Citation Envoyé par akabuzuzunia
    ... Ce sont bien les instruments modernes qui l’avaient photographié n’est ce pas, avec l’absorption sur tout le spectre ?!
    Non justement, la caméra infra rouge possède des filtres qui bloquent toutes lumières sauf l'infra-rouge. Dans le noir, une tasse froide émet moins d'infra-rouges qu'une tasse chaude c'est donc la tasse chaude qui sera la plus visible. Si les tasses sont éclairées par la lumière du soleil, les deux tasses réfléchiront identiquement les infra-rouges du soleil, mais la tasse chaude aura toujours un rayonnement propre supérieur à celui de la tasse froide et ce sera encore la tasse chaude qui sera la plus visible (la caméra filtrant la lumière visible).

  8. #7
    invite7bb96e2b

    Re : Sos Spectral !

    Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

    Grâce à vos réponses aussi rapides que limpides ma conscience scientifique bancale a cessé de se ronger les méninges sur des questions infra rouges. Merci à vous toutes et tous : Alain28, Erik et bien sur Predigny ! Maintenant je peux continuer ma lecture le coeur serein ! Je déclare solennellement que je suis entièrement satisfait dans ma curiosité spectrale. Cependant si quelqu’un d’autre a quelque chose à ajouter…

    Aka Buzuzunia

  9. #8
    predigny

    Re : Sos Spectral !

    Citation Envoyé par akabuzuzunia
    ...Grâce à vos réponses aussi rapides que limpides ma conscience scientifique bancale a cessé de se ronger les méninges
    J'espère que tu visites aussi les forums de littérature !

  10. #9
    invite0753a43a

    Re : Sos Spectral !

    Personne ma repondu

  11. #10
    predigny

    Re : Sos Spectral !

    Citation Envoyé par Alain28
    Personne ma repondu
    Il y a certainement des étoiles assez chaudes pour rayonner leur maximum d'énergie dans le violet et même au-delà, mais la perception des couleurs est assez complexe et une telle étoile paraîtra sans doute plutôt bleue car l'oeil est peu sensible au violet et ce maximum d'émission du corps noir n'est pas très "pointu".
    Voir : http://www.planck.fr/article423.html

Discussions similaires

  1. terme spectral
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2010, 15h19
  2. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 09h55
  3. Question sur graphique analyseur spectral
    Par invite003b36af dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2006, 18h46
  4. :sos: comment se déplace le courant? :sos:
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 15h21
  5. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 16h38