Quel master de bioinformatique choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel master de bioinformatique choisir?



  1. #1
    clinikat

    Quel master de bioinformatique choisir?


    ------

    Bonjour,

    J'entame l'année prochaine un master 1 de bioinformatique. Je suis recue à Rouen, Nantes et Rennes, du coup, je me pose beaucoup de questions sur le choix à faire. Lequel de ces 3 masters est le meilleur?
    Celui de rouen se fait en alternance en 3 ans, celui de rennes s'intitule bioinformatique et génomique et celui de Nantes a une forte orientation biostatistique avec une possibilité de poursuivre en M2 Modélisation en pharmacologie clinique .

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Quel master de bioinformatique choisir?

    Celui de Rouen est bien reconnu et très bien noté sur l'échelle des classement de Master (je sais plus quel est cette notation mais il avait le truc maximal) et pour connaitre quelqu'un dedans c'est un bon Master, bien géré (un des meilleurs de Rouen en sciences, avec celui de Neuro) et bien reconnu derrière auprès des employeurs , je ne peux que t'encourager, après je ne connais pas les autres
    Dernière modification par Loupsio ; 15/06/2016 à 19h50.

  3. #3
    clinikat

    Re : Quel master de bioinformatique choisir?

    Merci beaucoup pour la réponse. Je pense , en effet, choisir celui de Rouen qui est classé A+ mais aujourd'hui où la bioinformatique devient un peu banale, je me demandais si c'était toujours le cas.
    Et en ce qui concerne les stages, est-ce qu' il est facile d' en trouver ou pas?
    Merci

  4. #4
    Loupsio

    Re : Quel master de bioinformatique choisir?

    Voila, A+ c'était de ca dont je parlais
    Pour le stage, la bioinformatique est un domaine demandeur, si tu te bouges un peu tu devrait trouver.

    aujourd'hui où la bioinformatique devient un peu banale,
    Oulaaa aujourd'hui avec le big data, la bioinfo est plus que jamais au coeur des besoins de la biologie, surtout que la plupart des informaticiens ne sont "que" informaticiens... les bioinformaticiens ont carrément l'avantage à l'embauche car au moins ils comprennent les besoins du biologiste et savent ce qu'ils font, ce qui est beaucoup plus simple que demander à un informaticien de développer quelque chose sur un sujet qu'il ne connait absolument pas, et qui requiert des notions dont il n'a jamais entendu parler



    Et je ne veux pas faire le choix a ta place, tu ne devrais pas prendre ce master juste parce que quelqu'un qu etu ne connais pas te le conseil comme je disais, je ne connais pas les autres, renseignes toi quand meme sur ceux ci avant de poser ton choix, je dis juste que celui ci est est un bon master de bioinfo, après... les autres (où un des deux autre) est peut etre aussi bien reconnu
    Dernière modification par Loupsio ; 15/06/2016 à 22h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shinobi13

    Re : Quel master de bioinformatique choisir?

    Salut clinikat,

    Je suis un etudiant M1 du master de Bioinfo de Rouen. Je ne peux que te conseiller ce Master qui est juste exceptionnel a mon sens:
    - Nous sommes tres bien encadre car de petites promotions de 10-11. Cela permet aux profs d'avoir un suivi personnalise sur chaque etudiant, et on ne se sent donc pas sentir seul ou a la ramasse.
    - Les cours dispenses sont de tres bonnes qualites. En fait, quand tu postuleras pour un stage aux genoscope, anses, etc les directeurs d'unite de bioinfo et tes collegues... seront souvent des anciens de Rouen.
    - Enfin pour les stages: toutes la promo a trouver un stage en une voire 2 candidatures(pas plus). Je suis actuellement en stage en Allemagne a l'Institut Max Planck par ex.
    - Le fait que ce Master soit en 3 ans dont 2 en alternance est un vrai plus. Cela signifie qu'a ta sortie tu auras 2 ans d'exp en entreprises+6 mois de stage de ton M1. Les autres etudiants de Master a leur sortie n'auront "que" 9 mois a 1 an d'experience(3 a 6 mois de stage en M1, 6 Mois en M2). Je pense qu'il est juste impossible d'etre un bon bioinformaticien en si peu de temps: je doute que quiconque puisse declarer etre doue en C avec 6 mois de stage par exemple. A l'Institut Max Planck par exemple, quand il a decouvert notre Master a travers mon stage de M1, mon Maitre de stage refuse desormais d'embaucher des etudiants allemands (ou americains) et desire absolument avoir des etudiants de Rouen. Je pense donc que cette formation a plus de poids grace a ces 2 annees en alternance.
    - Enfin il y a une tres bon esprit de camaraderie qui te sera fort utile pour les differents projets que vous aurez a mener. La preuve: j'ai cree un compte futura-sciences juste pour repondre a ta question


    N'hesite pas si tu as des question.

  7. #6
    clinikat

    Re : Quel master de bioinformatique choisir?

    Bonjour à tous,


    @Loupsio : je te remercie pour ta réponse. En fait, t'inquiète, je suis vachement convaincue.Puis, il y a le côté alternance aussi qui est d'un avantage considérable pour l'expérience professionnelle et personnelle . En fait, mon doute sur le marché de l'emploi venait du fait qu'on m'ait dit que la bioinformatique recrutait beaucoup vers 2010 mais que maintenant, tout est bouché. Et toi, tu es bioinformaticien de formation aussi?

    @shinobi16 : Mille fois mercis pour ces précisions. Cela me motive vachement. Et toi, comment as-tu fait pour trouver ton stage? Il me semble que l'anglais reste un atout super important, cela va me freiner pour la mobilité.
    Donc si j'ai bien compris, les étudiants mathématiciens , informaticiens et biologistes de formation s'entraident bien en classe?
    Autre question : comment peut-on expliquer de si petits effectifs?

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Quel master choisir ?
    Par invite88aad350 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2011, 18h18
  2. Quel master choisir?
    Par invitea691eeb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 15h39
  3. quel master choisir??
    Par invite5b67d6a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2010, 12h16
  4. quel master choisir ???
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2009, 10h25
  5. Quel Master choisir?...
    Par invitec143d2c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 14h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...