Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Signalisation cellulaire




  1. #1
    trinity9

    Signalisation cellulaire

    bonjour, je suis etudiante en chimie et je fais un peu de biochimie en cours. j'aimerais comprendre ce que signifie l'expression "signalisation cellulaire" comme par ex ds la prhase suivante :

    La phosphorylation est une modification post-traductionnelle capitale en ce qui concerne la signalisation cellulaire.

    ca fait plusieurs fois que je vois cette expression et je ne la comprends pas. je suis débutante en biochimie dc essayez d'utiliser des mots pas trop compliqués svp

    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Vinc

    Re : signalisation celullaire

    Salut!
    Alors.....la signalisation cellulaire (aussi apellé transduction du signal) c'est tout simplement l'intégration de signaux extracellulaire par la cellule. La cellule eucaryote est en permanence en contact avec de nombreuses molécules de natures chimiques diverses et variées (neurotransmetteurs, hormones, facteurs de croissance, etc.....) que je vais désigner par le terme général de "ligand". Toutes ces molécules ont pour rôle de réguler le métabolisme cellulaire et plus globalement la destinée de la cellule : différenciation, prolifération, quiescence, apoptose. La signalisation cellulaire c'est donc l'ensemble des processus biochimiques qui se passent dans la cellule depuis la fixation du ligand sur le récepteur membranaire à la surface de la cellule (en réalité il y a aussi des récepteurs intra cellulaires) jusqu'à la réaction cellulaire proprement dite. Cette signalisation passe par une cascade de réaction biochimiques que l'on désigne générallement par l'apellation "voie de signalisation"! Mais ca peut devenir très compliqué car plusieurs voies peuvent être activées par un seul ligand en extra cellulaire et les voies sont interconnectées dans la cellule.
    En ce qui concerne la phosphoryllation, c'est effectivement une réaction essentielle en signalisation car elle permet de passer d'une molécule dite "inactive" à une protéine "active" (mais attention car tu peux aussi avoir l'inverse c'est à dire un eprotéine active lorsqu'elle ets déphosphoryllée et inactive à l'état phosphoryllée....). La phosphoryllation c'est l'ajout d'un groupement phosphate sur le groupe OH d'une Serine, d'une thréonine ou d'une tyrosine (qui sont les 3 seuls acides aminés à être pourvus d'un groupement OH). Cette phosphoryllation permet un changement de conformation de la protéine et l'active (ou l'inactive ) en exposant à la surface son domaine catalytique par exemple (je précise bien que ça n'est qu'un exemple ).
    La signalisation repose environ à 60% sur cette réaction de phosphoryllation. Les enzymes qui catalysent cette réaction sont apellées de kinases et à l'inverse, les enzymes qui déphosphoryllent des protéines sont apellées des phosphatases.

    Bon voilà j'ai essayé de te dresser un petit panorama de la signalisation et du rôle de la phosphoryllation mais c'est un sujet ultra vaste et ultra intéressant (je ne suis pas très objectif là..... ) !!! Donc surtout n'hésite pas si tu veux plus de détails, c'est mon domaine favoris!!
    J'espère avoir été assez clair dans mes explications....

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 10/04/2006 à 17h32.
    Primum non nocere.

  4. #3
    trinity9

    Re : signalisation celullaire

    merci beaucoup pour ttes vos explications


  5. #4
    Lili&&&&&&&&&&

    Re : signalisation celullaire

    Bonjour,
    actuellement en stage, je travaille sur de nouvelles cibles protéiques intracellulaires qui phosphorylées se fixent sur les protéines 14-3-3 dans la voie de signalisation de l'insuline. Je stimule des cellules HEK 293 avec IGF1 et PMA (phorbol ester 12-myristate 13-acetate), et j'inhibe avec BID (BI-D1870) et PI103( PI3 K inhibitor).
    J'ai beaucoup cherché sur Internet des schémas dans le but de comprendre au mieux les mécanismes émanant de la stimulation insulinique mais j'ai toujours beaucoup de mal. C'est pourquoi, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer de manière concise même si je me doute que la signalisation cellulaire est très complexe, quels sont les principaux mécanismes cellulaires après stimulation par IGF1 et si possible incluant les protéines comme PMA, PKC, PKB, Erk1/2, p90 RSK, PI 3 kinase et BID.
    Je sais j'en demande beaucoup mais je préfère être précise.
    J'attends avec impatience toutes réponses.
    Merci d'avance.
    Lili

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] signalisation cellulaire
    Par zarkis dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 13h55
  2. [Biologie Cellulaire] Receptor Binding Domain dans une experience de signalisation cellulaire
    Par Leaaah dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 20h42
  3. Signalisation cellulaire
    Par swimming dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2007, 12h46
  4. Signalisation Cellulaire
    Par --lumière-- dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2006, 21h22
  5. Cascade De Signalisation !!!
    Par -Lumière- dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2006, 15h37