Aidez la recherche biologique avec votre ordi!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aidez la recherche biologique avec votre ordi!



  1. #1
    invite5351d78c

    Exclamation Aidez la recherche biologique avec votre ordi!


    ------

    Bonjour à tous,

    Récemment, une nouvelle stratégie de recherche dans beaucoup de domaines d'études est en pleine expansion avec un logiciel appelé Boinc. C'est une stratégie de calcul partagé reposée sur les capacités non utilisées de votre ordi, donc elle ne vous gêne pas, travaille en silence, toute seule et ne fait pas ramé l'ordi. Plusieurs projets de recherche y sont rattachés et l'avantage de cette technique est que l'on dispose au final d'une puissance de calcul supérieure à celle des super ordinateurs.

    Etant sur le forum de bio, je vous cite des projets biologiques y étant rattachés :

    - Predictor Protein : Ce projet à pour but de prévoir le repliement des protéines à partir de leur séquence et d'analogies avec des protéines structuralemment connues. A visée thérapeutique contre les pathologies nombreuses liées à un mauvais repliement (mucoviscidose, Alzheimer,....).

    - Rosetta : Basé aussi sur le repliement des protéines.

    - Malaria : Recherche basée sur les maladies touchant les pays défavorisés (Malaria, lèpre,....)

    - World grid community : Etudie les fléaux de notre société (sida, cancer,....).

    Il y a beaucoup d'autres projets dans d'autres domaines comme sur le nouvel accélérateur à particules, les ondes gravimétriques.......

    Il y a pour l'instant plus de 600000 membres de Boinc à travers le monde et Futura sciences a son équipe à laquelle vous pouvez adhérer . Ce système est gratuit, et je le répète tourne sans vous gêner sur votre processeur. Il n'y a aucun engagement, c'est du bénévolat pour participer à la recherche sans effort. Vous gagnez juste des crédits selon votre participation et êtes classés au niveau français et mondial

    Si vous voulez plus d'info et télécharger Boinc, allez sur ce topic:

    http://forums.futura-sciences.com/thread70326.html

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vais souvent sur ce forum et d'autres Boinc'eurs pourront vous répondre.

    A+.

    -----

  2. #2
    invite8f193836

    Re : Aidez la recherche biologique avec votre ordi!

    Je connaissait pas.

  3. #3
    invite5351d78c

    Re : Aidez la recherche biologique avec votre ordi!

    C'est normal que tu connaissais pas, c'est pas très médiatisé. Futura Sciences en a parlé une fois, tu peut voir le sujet en tapant "calcul partagé" ou "Boinc". Apparemment, c'est plus connu sur d'autres sites.

    L'Alliance Francophone, c'est à dire l'équipe Française regroupant en même temps Futura compte 7000 membres à peu près et est 2ème au niveau mondial, donc on peut pas dire que la France soit le pays le moins informé. En plus ça apporte une certaine satisfaction de participer à la recherche par notre petite contribution. Grace au calcul partagé, l'équivalent de 8000 ans de calcul a été accomplit sur un projet prévoyant le climat d'ici 2100. Autant dire que c'est une méthode d'avenir!

    A+.

  4. #4
    invite5351d78c

    Re : Aidez la recherche biologique avec votre ordi!

    Bon Beh ce sujet a pas l'air d'intéressé grand monde! A croire que tout le monde s'en fout un peu de la recherche et préfère la science ludique. Tanpis, mais ça me rend un peu nostalgique.

    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba1d9678

    Re : Aidez la recherche biologique avec votre ordi!

    Bonjour,
    C'est pas que je m'en fous je dois dire mais c'est juste que des programmes comme ça ouvrent d'énormes portes d'entrées avec un gros panneau "C'est par là!" sur machines qui les utilisent... Et comme je ne suis pas encore prêt à sacrifier mon ordinateur pour la science je vais encore attendre un peu...

  7. #6
    invite0190fadb

    Re : Aidez la recherche biologique avec votre ordi!

    Citation Envoyé par little_kaon
    des programmes comme ça ouvrent d'énormes portes d'entrées avec un gros panneau "C'est par là!" sur machines qui les utilisent... Et comme je ne suis pas encore prêt à sacrifier mon ordinateur pour la science je vais encore attendre un peu...
    Bonjour,

    Je suppose que tu n’utilises pas Windows (La plus grande passoire informatique jamais inventée) pour dire des âneries pareilles. Que tu suis les bulletins de sécurité au jour le jour, que tu disposes d'un anti-virus au top, de plusieurs anti-spyware/malware, et surtout que tu compiles toi même tout les logiciels que tu utilise en ayant pris soin auparavant d'en avoir étudié minutieusement le code, que tu est un expert en sécurité informatique du haut de tes 16 ans (tiens d'ailleurs tu n'a pas une manif a faire là plutôt que de Troller). Et surtout que tu n'est pas connecté a Internet on ne sait jamais tu risquerait de
    Citation Envoyé par little_kaon
    sacrifier mon ordinateur pour la science
    Pour t'éviter de parler sans rien dire sur un sujet que tu ne connais pas je t'invite à lire une analyse objective et exhaustive des risques de sécurité liés à BOINC:
    http://forum.boinc-fr.net/boinc/FAQt...-sujet-8-1.htm

    Comme tout programme que tu n’as pas écrit toi même, BOINC n'est pas exempt complètement de risques, au même titre que n'importe quel autre soft. Il se trouve néanmoins que BOINC est un logiciel coopératif, que de nombreuses personnes ont participé a son élaboration et a son optimisation, que la sécurité a toujours été une préoccupation constante de se projet et qu'aucune utilisation malveillante n'a été révélée a se jour.

    Un conseille d'amis, dépêche toi de te construire un Bunker au fond de ton jardin, TF1 a dit que la grippe aviaire est là et qu'elle va mettre fin a l'humanité tout entière. Tu as peut être encore le temps.
    Creuse Forest, creuse…

    In - amicalement,

    Click,

  8. #7
    inviteb9d21287

    Re : Aidez la recherche biologique avec votre ordi!

    Pour moi le frein ce n'est pas vraiment le risque mais plutôt ce que font les labos des résultats: sont ils disponibles pour tout les chercheurs gratuitement etc...

  9. #8
    inviteba1d9678

    Re : Aidez la recherche biologique avec votre ordi!

    Alors j'ai un ordinateur protégé je pense comme la plupart des gens, j'ai un antivirus classique qui me va bien, je suis un utilisateur classique au niveau informatique.

    J'aimerais que tu m'expliques pourquoi ces programmes ont été interdit d'usage dans des grandes boites de télécoms avec raison donnée que cela comportait des risques, après peut-être que je changerais d'avis.

    Après, comme j'habite en suisse (un pays hautement protégé ) je n'ai aucune manif à faire et la grippe avière n'ai pas encore arrivée chez moi...

    Si je parle de ce que je ne connais pas c'est dommage alors parce que sa voudrait dire que les journées passées dans les sociétés de syscom et d'info ne m'ont rien appries.

    Pour finir, la sécurité informatique c'est pas vraiment mon truc moi c'est plutôt le graphisme

    A bientôt!

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Aidez la recherche biologique avec votre ordi!

    Salut,
    C'est un gros bazard, dejà celui-là :
    http://www.expasy.ch/
    Ca semble une série de projets gigantesque !!
    @+

  11. #10
    invite5351d78c

    Re : Aidez la recherche biologique avec votre ordi!

    Je connais Expasy, j'y ai déjà un peu travaillé dessus. Mais c'est plutôt un ensemble de base de données de bio moléculaire et d'outils de bioinfo. Par contre, je ne pense pas qu'ils font participer les utilisateurs d'ordi à leur recherche, ils ne font pas du calcul partagé que je sache non??

    Pour répondre à Little_Kaon, je crois que tu soulève une question plus philosophique qu'informatique. Pour ma part, j'ai lu sur des revues d'info que les ordis Packard Bell avaient beaucoup de problème ou que Norton monopolisait un peu trop l'ordi. J'ai les 2 depuis un bon moment et j'ai pas eu à m'en plaindre.

    Ce que je veux dire, c'est que si tu te focalises trop sur les critiques, tu ne fais plus rien. Dans tous les avantages il y a des inconvénients à proportion variées. Franchement, je suis pas très informaticien et j'aime pas que l'ordi me soule, ou le détraquer car un étudiant c'est pas riche. Mais je peux te jurer que Boinc travaille comme une application de fond, n'ouvre pas de fenêtre dérangeante.

    En gros quand t'as Boinc, c'est comme si t'avais rien. Entre le moment où t'allumes l'ordi et où tu l'éteind, c'est comme s'il n'avait jamais exister. Tu le fais "vivre" que quand tu le souhaites. L'avantage, c'est que dans ta tête, t'as la bonne conscience d'aider la recherche, et donc l'humanité. Eh oui!

    A+.

  12. #11
    invite5351d78c

    Re : Aidez la recherche biologique avec votre ordi!

    Pour avoir plus de concret et de matière pour vous forger un avis sur le calcul partagé et son enjeu dans la recherche, allez voir ces liens si ça vous dit:

    - Explication du calcul partagé et ses enjeux:

    http://www.worldcommunitygrid.org/ab...utingBasics.do

    - World community grid: http://www.worldcommunitygrid.org/index.jsp

    Le world community grid comprend les projets suivants:
    - FightAIDS : recherche sur le SIDA:
    http://www.worldcommunitygrid.org/pr...aahResearch.do
    - Projet du protéome humain (HPP):
    http://www.worldcommunitygrid.org/pr...HpfResearch.do


    - Protein predictor : http://www.boinc-af.org/index.php?op...=35&Itemid=219

    Ca vaut le coup d'oeil .A+.

Discussions similaires

  1. Avez vous déja eu ce messsage sur votre ordi
    Par invite23e33bc3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 19h34
  2. Partage de calcul distribué Boinc , Votre processeur s'ennuie ? Aidez la recherche
    Par inviteec67ec14 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 141
    Dernier message: 02/05/2006, 15h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...