Bonjour à tous,
Récemment, une nouvelle stratégie de recherche dans beaucoup de domaines d'études est en pleine expansion avec un logiciel appelé Boinc. C'est une stratégie de calcul partagé reposée sur les capacités non utilisées de votre ordi, donc elle ne vous gêne pas, travaille en silence, toute seule et ne fait pas ramé l'ordi. Plusieurs projets de recherche y sont rattachés et l'avantage de cette technique est que l'on dispose au final d'une puissance de calcul supérieure à celle des super ordinateurs.
Etant sur le forum de bio, je vous cite des projets biologiques y étant rattachés :
- Predictor Protein : Ce projet à pour but de prévoir le repliement des protéines à partir de leur séquence et d'analogies avec des protéines structuralemment connues. A visée thérapeutique contre les pathologies nombreuses liées à un mauvais repliement (mucoviscidose, Alzheimer,....).
- Rosetta : Basé aussi sur le repliement des protéines.
- Malaria : Recherche basée sur les maladies touchant les pays défavorisés (Malaria, lèpre,....)
- World grid community : Etudie les fléaux de notre société (sida, cancer,....).
Il y a beaucoup d'autres projets dans d'autres domaines comme sur le nouvel accélérateur à particules, les ondes gravimétriques.......
Il y a pour l'instant plus de 600000 membres de Boinc à travers le monde et Futura sciences a son équipe à laquelle vous pouvez adhérer . Ce système est gratuit, et je le répète tourne sans vous gêner sur votre processeur. Il n'y a aucun engagement, c'est du bénévolat pour participer à la recherche sans effort. Vous gagnez juste des crédits selon votre participation et êtes classés au niveau français et mondial
Si vous voulez plus d'info et télécharger Boinc, allez sur ce topic:
http://forums.futura-sciences.com/thread70326.html
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vais souvent sur ce forum et d'autres Boinc'eurs pourront vous répondre.
A+.
-----