Bonjour !
Avec l'évolution des différentes méthodes d'extraction de l'ADN et de manipulation génétique, je me demandais, au delà de toute considération éthique, s'il était aujourd'hui envisageable de modifier génétiquement des organismes simples (du genre e. coli) en leur injectant des gènes déjà connus et séquencés, dont la fonction est bien identifiée, le tout avec un faible budget (quelques centaines d'euros tout au plus) et du matériel de laboratoire de base.
Je sais qu'il est extrêmement facile d'extraire l'ADN de n'importe quel morceau de plante ou autre avec du matériel simple, des protocoles éprouvés et largement diffusés, et même des certains kits.
Pour ce qui est de l'insertion d'un gène, cela me semble plus délicat, mais peut-être qu'une méthode serait réalisable avec du matériel simple et des échantillons en quantité suffisante, de manière à ce que le gène s'insère à un endroit où il pourra être exprimé, à condition toutefois de pouvoir identifier les cellules pour lesquelles la manipulation a bien fonctionné.
Reste l'extraction du gène recherché à partir de l'ADN déjà extrait sur lequel je n'ai trouvé aucune information.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce envisageable ?
-----