Des OGM maison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Des OGM maison ?



  1. #1
    Stalacta

    Des OGM maison ?


    ------

    Bonjour !

    Avec l'évolution des différentes méthodes d'extraction de l'ADN et de manipulation génétique, je me demandais, au delà de toute considération éthique, s'il était aujourd'hui envisageable de modifier génétiquement des organismes simples (du genre e. coli) en leur injectant des gènes déjà connus et séquencés, dont la fonction est bien identifiée, le tout avec un faible budget (quelques centaines d'euros tout au plus) et du matériel de laboratoire de base.

    Je sais qu'il est extrêmement facile d'extraire l'ADN de n'importe quel morceau de plante ou autre avec du matériel simple, des protocoles éprouvés et largement diffusés, et même des certains kits.

    Pour ce qui est de l'insertion d'un gène, cela me semble plus délicat, mais peut-être qu'une méthode serait réalisable avec du matériel simple et des échantillons en quantité suffisante, de manière à ce que le gène s'insère à un endroit où il pourra être exprimé, à condition toutefois de pouvoir identifier les cellules pour lesquelles la manipulation a bien fonctionné.

    Reste l'extraction du gène recherché à partir de l'ADN déjà extrait sur lequel je n'ai trouvé aucune information.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce envisageable ?

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Des OGM maison ?

    Facile, je dirais pas ca, peu cher non plus, mais pas irréalisable

    Et tout depend de ce que tu entend par "matériel de base"
    par exemple il existe deux principales methodes pour la transformation bactérienne,
    l'electroporation, ou le choc thermique au chlorure de calcium

    transformer des bactérie par traitement thermique est très facile, et efficace, et il suffit de se procurer un peu de chlorure de calcium

    la deuxieme méthode necessitera un peu plus de matériel et connaissance, mais au final, c'est plus ou moins juste un choc electrique sur des bactéries en solution avec le plasmide à insérer

    C'est donc envisageable pour un biohackeur avec un peu de materiel et connaissances, mais peut être pas par monsieur tout le monde qui apprend à crocheter des serrures sur internet


    Reste l'extraction du gène recherché à partir de l'ADN déjà extrait sur lequel je n'ai trouvé aucune information.
    Effectivement avant de transformer la bactérie il te faut le gène, et si il est facile de le faire par n'importe qui qui aurait les bons éléments, encore faut il avoir ces elements...pour une PCR sur ton gène il te faudrai un thermocycler (environ 2 000€) ainsi que les primers (pas sur qu'un particulier puisse commander des primers par la voie habituelle), il te faut aussi la polymérase et tout (100 à 200 € les quelques microlitres d'enzyme)
    l'alternative serait de remplacer le thermocycler par trois bains marie aux differentes température et s'amuser a trimballer ton tube toutes les 30 secondes de bains en bains ^^ en revanche tu n'échappe pas aux coûts des enzymes.
    l'alternative serait de faire synthétiser directement le gène si tu connais sa séquence (compter un euro par nucléotide, qu'un gène moyen fais de 1 000 à 3 000 nucléotides voire plus, il faut compter 1000 à 3000 euros , c'est limite moins cher de se procurer les enzymes, si tant est que cela soit possible pour un particulier d'en acheter)

    Et je passe sur l'obtention du plasmide et la ligation de ton gène (après PCR) dans le plasmide (ce qui necessitera d'autres enzymes... chères), avant de pouvoir effectuer l'electroporation ou le traitement CaCl/choc thermique

    de manière à ce que le gène s'insère à un endroit où il pourra être exprimé
    l'expressions dépendra du promotteur que tu lui met devant.


    Au delà des problèmes ethiques que tu souhaitais éviter (bon on sait tous que c'est pas éthique), j'espère que c'était juste pour ton information (et par curiosité) plutot que par envie de tester, car l'ethique n'est pas le plus gros problème. relâcher des organismes modifiés sans contrôle peut s'avérer dangereux
    Dernière modification par Loupsio ; 05/07/2016 à 19h41.

  3. #3
    Stalacta

    Re : Des OGM maison ?

    Merci pour cette réponse plutôt complète.

    En réalité je me posais surtout cette question par curiosité, pour avoir un ordre d'idée du prix de développement d'un OGM simple, et pour savoir si n'importe quel étudiant en biologie, pour peu qu'il dispose d'un mécène prêt à fournir un peu d'argent, pouvait le faire. Effectivement cela peut-être dangereux, et c'est justement pour ça que je me demandais si c'était réalisable par n'importe qui qui s'y intéresserait. La réponse semble donc que quelqu'un qui se débrouille en biologie et qui a 15 000€ à dépenser peut développer un OGM qui produirait une molécule déjà connue... Donc il y a quand même un certain danger

Discussions similaires

  1. Drainage maison en pierre, mais sans possibilité de distance maison/drain...
    Par Jibouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 21h24
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...