Bonsoir !

Je sais que cet exercice a été proposé sur le site auparavant mais la personne n'avait pas obtenu de réponses certaines...Je viens donc aussi avec...


Le caractère normal des pieds en trèfle chez les porcs est produite par le génotype récessif mm , la condition du pied en mule est produite par le génotype dominant M- , la couleur blanche du manteau est régie par l’allèle B et noire par b.
Une truie à pied en mule(femelle) est croisée a un verrat noir , à pieds en trèfle et produit des portées de plusieurs porcelets , parmis 26 descendants produits par ce croisement , tous étaient blanc avec pieds de mule .
a)-quel est le génotype le plus probable de la truie ?
b)-la prochaine portée a produit 8 blanc ,avec des pieds de mule et un blanc , pieds de trèfle, maintenant , quel est le génotype le plus probable de la truie ?

Pour le a, j'ai indiqué MMBB
Pour le b, je suppose qu'on prend la même truie est le même verrat et là je coince. Il est évident que la truie est blanche BB vu qu'il n'y a pas un seul petit porcelet noir.
Par contre, pour les pieds..... Ce n'est pas un rapport de Mendel. Donc j'ai pensé qu'il y aurait peut-être eu un crossing over. Mais pour cela il faudrait qu'elle soit hétérozygote or l'exo a ne permet pas de le supposer...

Quel est votre avis ?

Merci d'avance