Bonjour à tous
Une question me taraude depuis quelques temps..(plusieurs en fait) Je pense avoir compris que globalement un convergence evolutive ou homoplasie est une homologie de caractère non héritée d'un ancetre commun.
Ok.
On pense que c'est le resultat de l'adaptation a des contraintes environnementales similaires ( ex : la forme "poisson" d'un Cétacé et d'un Téléostéen, le venin, les ailes....)
Sauf que moi j'ai appris que plutot que parler d adaptation, il est plus pertinent de parler d'exaptation : un organe est "utilisé" pour une fonction qui n'était pas initialement la sienne ( ex : la plume qui permettait certainement de maintenir une chaleur corporelle a permis ensuite le vol..)
Donc la je me dis, comment se fait il que les mutations génétiques, les "propositions"évolutive sur lesquelles vont jouer la selection naturelle; seraient les memes , si elles ne sont pas héritées d'un ancetre commun?
Est-ce parce que ce sont les mêmes gênes homeotiques qui gouvernent le developpement des vertebres/invertebres et que la modularité se fait autour de ces complexes?
Est-ce que génétiquement, il n'y a que certains types de mutations qui sont viables donc on retrouve ces mutations a differents endroits de la phylogenie?
Enfin plein de questions mais j espere avoir été assez claire( pas sure) sur le fait que je ne comprends pas le mecanisme à l'oeuvre AVANT meme que la selection naturelle n'entre en jeu..
Merci à tous
Bonne journée
-----