Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Antibiotique.



  1. #1
    invite52487760

    Antibiotique.


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai appris dernièrement à travers une émission scientifique télévisée que certaines bactéries présentes dans la nature ont montré une certaine résistance et une immunité remarquable face à certaines substances antibiotiques que nous retrouvons dans les médicaments par exemple, qui, il y'a 50 ans, cela n'était pas le cas. est ce que cela présente un danger pour la santé des humains, et est ce qu'il y'a des alternatives pouvant remplacés ces substances antibiotiques à l'avenir ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Neon20

    Re : Antibiotique.

    Bonsoir,

    est ce que cela présente un danger pour la santé des humains
    Si une bactérie pathogène est résistante à tous les traitements qu'on vous a proposés, vous avez en effet de grandes chances de passer de vie à trépas sans qu'on ne puisse rien faire, donc oui c'est dangereux.

    est ce qu'il y'a des alternatives pouvant remplacés ces substances antibiotiques à l'avenir ?
    Rechercher de nouveaux antibiotiques.

  4. #3
    minushabens

    Re : Antibiotique.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Rechercher de nouveaux antibiotiques.
    malheureusement on peine à en trouver de nouveaux.

  5. #4
    Neon20

    Re : Antibiotique.

    malheureusement on peine à en trouver de nouveaux.
    Oui. Cela n'est malheureusement pas la priorité des labos pharmaceutiques. Du coup, c'est certain, quand on ne cherche pas, on ne trouve pas .

    http://www.inserm.fr/thematiques/imm...-antibiotiques
    Dernière modification par Neon20 ; 28/08/2016 à 23h26.

  6. #5
    invite52487760

    Re : Antibiotique.

    Bonsoir,

    Merci à vous trois pour ces précisions.
    Je n'ai pas assez de bagage scientifique pour discuter de ce sujet, je suis un simple curieux qui cherche à combler l'ignorance qui entoure mon esprit.
    Si les bactéries sont capable d'évoluer et de devenir capable de contrer l'effet des antibiotiques, est ce que le phénomène est réversible, c'est à dire que les anti-biotiques eux aussi sont capable de développer leur efficacité pour neutraliser la résistance des bactéries. Bref, j'ai appris que les bactéries et les antibiotiques sont des organismes vivants, de même nature, mais, je ne saisis pas la différence.
    Pouvez vous m'éclairer davantage sur ce sujet, moi qui n'a pas les bases nécessaires pour comprendre ces choses là ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 28/08/2016 à 23h35.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Neon20

    Re : Antibiotique.

    Bref, j'ai appris que les bactéries et les antibiotiques sont des organismes de même nature, mais, je ne saisis pas la différence.
    Les bactéries sont des organismes vivants. Les antibiotiques ne sont pas des organismes(un antibiotique ça ne vit pas), ce sont des substances qui peuvent être produites par des organismes vivants. Ces organismes producteurs d'antibiotiques peuvent être des champignons ou des bactéries.

    c'est à dire que les anti-biotiques eux aussi sont capable de développer leur efficacité pour neutraliser la résistance des bactéries.
    Un antibiotique ça n'évolue pas^^, ce n'est qu'une molécule.
    Par contre, suivant le mécanisme de la résistante, tu peux limiter le phénomène de résistance d'une bactérie pour un antibiotique en administrant une autre substance avec l'antibiotique. Par exemple, tu peux bloquer les enzymes bactériennes responsables de la résistance lorsque ce sont des enzymes qui sont responsables de cette résistance.

    Dans l'association amoxicilline +acide clavulanique: l'amoxicilline est l'antibiotique et l'acide clavulanique est un inhibiteur qui va empêcher l'action des bêta-lactamases(enzymes bactériennes capables de dégrader l'amoxicilline).
    Dernière modification par Neon20 ; 28/08/2016 à 23h52.

  9. Publicité
  10. #7
    minushabens

    Re : Antibiotique.

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bref, j'ai appris que les bactéries et les antibiotiques sont des organismes vivants, de même nature, mais, je ne saisis pas la différence.
    un antibiotique n'est qu'un composé chimique, il n'est pas vivant. Mais il dérive d'un composé produit par un microorganisme, lequel est bien vivant et susceptible d'évoluer. On pourrait essayer de sélectionner des organismes produisant des antibiotiques actifs contre les bactéries multirésistantes. Lesquelles évolueraient à leur tour naturellement...

    pour que ça soit intéressant, il faudrait trouver un microorganisme qui aurait besoin de se défendre contre une bactérie qui s'attaque aussi aux humains.
    Dernière modification par minushabens ; 29/08/2016 à 10h51.

  11. #8
    Neon20

    Re : Antibiotique.

    Mais il dérive d'un composé produit par un microorganisme, lequel est bien vivant et susceptible d'évoluer.
    Pas toujours. (Je pense que vous le saviez , mais c'est plus pour l'auteur. ) mais c'est vrai dans la majorité des cas. Un antibiotique peut également être d'origine purement synthétique(exemples: les fluoroquinolones, les sulfamides et la plupart des antituberculeux).

  12. #9
    minushabens

    Re : Antibiotique.

    ah non je ne savais pas. Je pensais que les antibiotiques de synthèse étaient des petites modifications de molécules naturelles.

    toujours est-il qu'on pourrait théoriquement chercher à obtenir par évolution expérimentale de nouveaux antibiotiques ciblant les bactéries résistantes aux antibiotiques connus.

  13. #10
    Aqualung

    Re : Antibiotique.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Oui. Cela n'est malheureusement pas la priorité des labos pharmaceutiques. Du coup, c'est certain, quand on ne cherche pas, on ne trouve pas .

    http://www.inserm.fr/thematiques/imm...-antibiotiques
    Ne tombons pas dans la paranoïa anti-sociétés pharma, ce forum vaut mieux que ça.
    Simplement la recherche d'antibiotiques produits par des Streptomyces ou autre arrive à saturation car ces molécules sont effets souvent obsolètes et des nouvelles béta-lactamases sont identifiées.
    Par contre il existe beaucoup beaucoup de recherches sur d'autres anti-microbiens (isolés de venins d'animaux, de bactéries endophytes, construites par méthodes de fragment base drug design...
    Il existe énormément de molécules en test actuellement.
    L'idée est maintenant d'utiliser ces molécules de manière plus intelligente afin de limiter les développement de résistances. Le problème reste dans les pays en voie de développement qui en utilise encore de manière incontrôlée, et qui a déjà présenté certaines nouvelles résistances (B-lactamases asiatiques...)

  14. #11
    Neon20

    Re : Antibiotique.

    Ne tombons pas dans la paranoïa anti-sociétés pharma
    Cela n'était pas de la paranoïa, mais je me rends compte que je me suis exprimé sur un ton assez sec. J'aurais dû être plus modéré dans mes propos.
    Disons simplement:
    De nouveaux antibiotiques sont nécessaires pour lutter contre les bactéries multirésistantes. Mais les incitations publiques à une moindre consommation ont découragé les laboratoires pharmaceutiques d’investir dans cette voie de recherche et l’arrivée de nouveaux antibiotiques a fait cruellement défaut au cours des dernières années.

  15. #12
    Aqualung

    Re : Antibiotique.

    Et pour compléter ta réponse, la recherche de nouveaux antibiotiques se fait en parallèle à une recherche d'anti-résistance...
    La recherche sur les béta-lactamase est loin d'être ralentie...

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] CMI et CMB d'un antibiotique
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2016, 15h03
  2. Antibiotique
    Par Runjulia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2013, 15h15
  3. [Biologie Moléculaire] L'Antibiotique
    Par Lily.science dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2012, 21h03
  4. [Microbiologie] antibiotique
    Par titilde62 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 10h54
  5. antibiotique
    Par captain-flute dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 18h50