Bonjour,
Nous avons à déterminer la souche responsable de cas de diarrhées dans trois villes : A, B et X
Après une culture bactérienne on a trouvé qu'E. coli était responsable et plus particulièrement un plasmide afa-3, qui code pour l'adhésine (protéine qui est responsable de la diarrhée -en gros-).
On a comme modèle de référence donc un plasmide de type afa-3 d'E. coli. On a fait une simulation de digestion de ce plasmide, ce qui nous a donné plusieurs fragments de plasmide.
Sur nos souches A,B et X on a extrait les plasmides, l'enzyme Pst1 les a digérée au niveau des gènes qui codent pour l'adhésine puis on a fait une électrophorèse sur gel d'agarose (on a donc une migration des fragments d'ADN).
Après avoir réalisé une courbe étalon (graçe au poids moléculaire de référence), on a déterminer la taille de nos fragments expérimentaux. On compare ces tailles en bp (paire de bases) aux fragments de référence, et on dit que si au moins 3 fragments expérimentaux ressemblent à 3 fragments de référence, alors on a à faire au même plasmide.
Les villes A et B présentent les mêmes plasmides, et ces plasmides sont identiques au plasmide de référence. Les diarrhées sont donc causées par E. coli et plus précisement par le plasmide afa-3.
En revanche, la ville X ne présente que 2 similitudes avec les fragments de référence, on ne peut donc pas dire que c'est le meme.
Et la je ne sais pas comment conclure... Quelqu'un pourrait m'aider ? merci
-----