[Biologie Moléculaire] Epidémie de diarrhées (tp)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Epidémie de diarrhées (tp)



  1. #1
    laurarentia

    Epidémie de diarrhées (tp)


    ------

    Bonjour, je suis en L1 biologie et j'ai des questions à propos d'un test moléculaire fait en cours sur les souches des bactéries causant la diarrhée. Nous avons vu que la plupart du temps elle est due aux gènes invasive et adhésine. Nous avons réalisé une électrophorèse des plasmides des malades, nous savons qu'il y a deux souches différentes de bactéries causant la diarrhée et notre but est de savoir si la diarrhée étudiée est causée par l'invasine et l'adhésine en comparant la tailles des fragments d ADN qui ont migré avec la carte de restriction de l'invasine et adhésine. J'ai tracé le graphe distance parcourue en fonction de la taille des fragments pour avoir une droite étalon mais je n'arriva pas à savoir s'il y a des similitude entre les fragments d'adhésine et invasine et les plaide étudiés donc à savoir si ces deux gènes sont les responsables de l'épidémie.
    Si quelqu'un pouvait m'aider, c'est la 1ère fois que je fait un tp de ce genre.
    Merci. IMG_0125.jpgIMG_0124.jpgIMG_0129.jpg

    -----

  2. #2
    Inkald

    Re : Epidémie de diarrhées (tp)

    Il s'agit de quelle souche bactérienne ?

  3. #3
    laurarentia

    Re : Epidémie de diarrhées (tp)

    Des souches d'Escherichia coli

  4. #4
    Inkald

    Re : Epidémie de diarrhées (tp)

    E. coli étant commensales en général chez les mammifères, il est sur que ce soit l'adhésine et l'invasine (portées par un plasmide afa-3) qui soient responsables des diarrhées. Je sais qu'il existe un logarithme entre la taille des fragments en fonction de leur distance de migration... es-tu sur que ton graphe est bien axé ?
    Dernière modification par Inkald ; 11/09/2016 à 16h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurarentia

    Re : Epidémie de diarrhées (tp)