J'aurais aimé savoir les différents processus mis en place lors d'une épidémie telle que la vache folle ou la fièvre affteuse.
Voila merci d'avance
-----
22/01/2008, 22h56
#2
invite015cb473
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 207
Re : épidémie
Salut,
il est assez difficile de comparer toutes les épidémies possibles. Tout simplement parce que ça dépend de l'agent infectieux.
En plus, dans l'exemple que tu soulèves, il y a un virus et un prion. Si le virus est assez simple à décortiquer, l'agent de l'ESB est un ATNC (Agent Transmissible Non Conventionnel). Comme son nom l'indique, il est un peu particulier.
Mais globalement, on peut dire que la grande particularité commune aux agents responsables est la résistance dans le milieu extérieur. Et encore, ce n'est pas toujours le cas : la peste aviaire (improprement appelée grippe aviaire) est due à un type de virus fragile dans le milieu extérieur. Pourtant, sa diffusion par l'air est possible dans certains cas.
On a donc deux types de transmission :
- indirecte : l'agent passe de l'animal atteint à l'environnement puis à un autre animal
- direct : l'agent passe d'un animal à un autre sans passer par l'environnement. Passage par voie transplacentaire, par contacts (cutanés, génitaux, oro-nasaux...) ou prédation.
Les agents responsables d'ESST (Encéphalopathie Spongiforme Subaiguë Transmissible) se transmettent surtout par prédation (les vaches atteintes mangeaient des farines de viandes issues d'autres vaches atteintes, la très grande résistance de cet agent protéique lui permet de résister à l'énorme chaleur utilisée pour faire les farines). Pour la fièvre aphteuse, la transmission indirecte est fréquente car il s'agit d'un virus très résistant à l'extérieur.
Il te faudrait donc t'intéresser aux cas particuliers plutôt que de chercher un seul et unique modèle de transmission.