Bonsoir/bonjour
je suis en 1ere S et je cherche à comprendre la composition d'un chromosome. Un chromosome est bien une longue séquence d'ADN avec des nucléotide? Donc un gène dans une séquence d'ADN (donc dans d'un chromosome) est une "partie" de cette séquence? Comment sont délimités la séquence d'un gène précis? car je n'y vois aucune délimitation.
D'autres questions svp : lors de l'interphase, peut-on parler de chromosome à une chromatide ? On dit que le matériel génétique à se moment est décondensé n'est-ce pas (on parle je crois de chromatine)?
De plus est-ce que c'est les protéines présentes dans la chromatine qui vont permettre la "condensation" des chromosomes lors de la mitose?
Si j'ai bien compris, lors de la mitose, l'information génétique de la chromatine va se séparer et former des molécules d'ADN (chromosome) avec des informations différentes?
Quel est le rôle finalement des protéines dans l'information génétique ?
Je suis très confus lol. Le prof nous donne pas d'indication, et on doit se contenter de prendre les choses telle qu'il le dit mais j'aimerais vraiement approfondir le sujet étant intéressé . Merci vivement de m'aider =)
-----