j'ai lu il y a même pas 6 jours dans un cours d'amélioration des espèces végétales, qu'on pouvait utiliser des méthodes comme la mutagenèse, une sorte d'induction de mutation génétique précise, j'ai bien dit "précise", dans le génome de la plante dans le but de l'améliorer, du coup, je me suis dit, si on a réussi à étudier le comportement des mutations leur aspect aléatoire et fortuit du coup chez d'autres espèces me parait un non sens!...en effet, si par un mécanisme x on peut provoquer une mutation dans un gène ou plusieurs gènes, exactement dans l'endroit voulu par l'expérimentateur et en plus pour que ces mutations aillent un effet sur la rentabilité de la plante sa résistance aux maladies etc... ceci suppose que les mutations suivent une loi bien précise dans les conditions in vivo et dans les conditions in vitro rien ne dit le contraire...
donc est ce que le processus de mutagenèse est apparu suite à l'étude de l'évolution? et peut ont modéliser le comportement des mutations bénéfiques même chez les animaux? si ça se peut que même chez les animaux on peut utiliser la mutagenèse, ceci a de grande portée industrielle en effet, rendre une vache plus productrice de lait, et améliorer son rendement laitier, est du coup envisageable par mutagenèse...pas seulement les vache il suffirait de posséder le génome complet d'une espèces pour pouvoir mettre en évidence une possible évolution vers une nouvelle espèce ou sous espèce avec des caractéristiques plus ou moins voulu par l'homme, ou tout simplement voulu par la nature, et rien ne nous empêche d'améliorer une espèce déjà améliorée sur plusieurs générations, le coup d'accélérateur à l'évolution des espèces pour notre intérêt anthropique ou pour voire les possibles évolutions d'une espèce dans la nature devient possible!!..
vous saisissez un peu ce que je dis j'ai l'impression que je ne me suis pas bien fait comprendre?
merci d'avance
Ramzi
-----





). Mais tu sais pourtant qu'il n'y a pas de finalité dans le vivant! Et je pense qu'effectivement, tu devrais t'intéresser un peu plus à la génétique moléculaire, vue les questions que tu te poses. C'est de la génétique des pop que tu as étudié? Pour la polymérase, je prendrai le temps de venir t'expliquer ça ce week-end (à moins que quelqu'un passe avant), ça me permettra de revoir un peu tout ça! Mais une polymérase, c'est un complexe multi-protéique, très dynamique, de nombreuses sous-unités les constituent, se lient et se dissocient au cours de la réplication, bref...ce sont des protéines comme les autres, codées par des gènes comme les autres et en aucun cas une polymérase n'a conscience de quoi que ce soit ^^ et rien de ce qu'elle fait ne peut l'être dans "l'intention" de modifier le phénotype de telle ou telle façon. La polymérase, elle copie, c'est tout. Elle commet des erreurs, mais ce n'est jamais "voulu" et tous les acteurs de la réplication peuvent être impliqués dans ces erreurs. Et il n'y a nullipare un gène dont la fonction serait d'entrainer une succession d'autres mutations ailleurs dans le génome et encore moins "pour améliorer". Améliorer...tu connais pourtant le principe de la sélection naturelle, une mutation, ça passe ou ça casse, c'est tout, mais elles ne surviennent jamais "dans le but de".