Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’un système portatif pour purifier l’eau. Malheureusement, n’ayant aucune connaissance concernant les différentes technologies utilisées pour retenir impuretés, bactéries et virus, je n’arrive pas à faire le distinguo entre arguments scientifiques et commerciaux. Si vous pouviez m’éclairer, je vous en remercierai mille fois !
Voilà où j’en suis :
J’ai constaté que les systèmes les plus simples étaient de deux types.
Les « filters », en général pourvu d’un système de filtre « classique » de 0.2 microns, qui arrêteraient la plupart des bactéries et protozoaires, mais pas les virus.
Les « purifiers », pourvu du même système de filtre mais plus fin, 0.02 microns, associés ou non à des filtres multicouches dont le principe de fonctionnement relève de la « filtration électrocinétique » censée arrêter la plupart des virus.
Cette technique pour retenir les virus est peut-être absolument établie mais n’y connaissant rien, je crains un peu que cette appellation solennelle ne soit destinée qu’à ébahir le chaland.
De plus, d’une source à l’autre et d’un argument commercial à l’autre, je lis tantôt :
- qu’il est impossible de retenir les virus quel que soit le type de filtre (ce qui règlerait définitivement la question)
- que le filtre 0.02 microns est suffisant pour retenir les virus
- que le filtre 0.02 microns n’est pas suffisant pour retenir les virus, et que seule la technique de la filtration électrocinétique fonctionne pour ces derniers
Qu’en pensez ou qu’en savez-vous ?
Merci beaucoup !
-----