Comment la levure boulangère survit t'elle dans le sachet?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment la levure boulangère survit t'elle dans le sachet?



  1. #1
    Kalyssia

    Comment la levure boulangère survit t'elle dans le sachet?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que contrairement à la levure chimique, la levure boulangère est un être vivant, un champignon (Saccharomyces cerevisiae).
    Mais voila, cela fait plusieurs mois que j'ai des sachets de levure qui trainent dans le placard.
    Est-ce que quand je vais ouvrir ses sachets, je vais trouver un tas de champignon mort?
    Est-ce qu'il y a de la nourriture à l'intérieur du sachet pour que les champignons survivent?
    Combien de temps depuis la mise en sachet jusqu'au décès de tout ce qui se trouve dedans?

    -----

  2. #2
    baiegeai

    Re : Comment la levure boulangère survit t'elle dans le sachet?

    Citation Envoyé par Kalyssia Voir le message
    Bonjour,

    Je sais que contrairement à la levure chimique, la levure boulangère est un être vivant, un champignon (Saccharomyces cerevisiae).
    Mais voila, cela fait plusieurs mois que j'ai des sachets de levure qui trainent dans le placard.
    Est-ce que quand je vais ouvrir ses sachets, je vais trouver un tas de champignon mort?
    Est-ce qu'il y a de la nourriture à l'intérieur du sachet pour que les champignons survivent?
    Combien de temps depuis la mise en sachet jusqu'au décès de tout ce qui se trouve dedans?
    oui , la levure de boulanger fraiche se perime car il y a de l'eau dans laquelle d'autres petites betes peuvent se developper ( champignons etc) alors que la levure de boulanger seche ( deshydratée) se conserve plusieurs années .
    Je n'ai jamais trouvé de difference entre les 2 à l'epoque ou je faisais mon pain .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  3. #3
    trebor

    Re : Comment la levure boulangère survit t'elle dans le sachet?

    Bonjour à tous,
    Certain ne le savent pas, la levure fraiche ( bloc de 1 kg chez nous à 3,5 € ) se conserve bien au congélateur fractionnée en petites doses.
    Dernière modification par trebor ; 21/07/2021 à 09h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment la levure boulangère survit t'elle dans le sachet?

    Bonjour

    La levure de boulanger sèche est une levure vivante lyophilisée. En absence quasi totale d’eau elle reste revivifiable pendant des années. La durée de conservation dépend essentiellement du procédé de lyophilisation.
    A titre d’exemple une levure lyophilisée peut contenir quasiment 10^11 cellules par gramme dont une partie seulement est revivifiable, de quelques % à environ la moitié.

    La différence avec la levure fraîche est dans le temps de mise en œuvre qui nécessite un peu plus de temps avec la sèche. Comme la lyophilisation concentre en cellules mais fait perdre en vitalité il fait également adapter les quantités.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pression admissible dans un sachet zip
    Par Xx-vic-xX dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2014, 10h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2014, 11h29
  3. TPE : levure chimique et boulangere
    Par invite5d2a9a33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2004, 20h22
  4. Spirit sur mars comment survit elle???
    Par invite2edfeadf dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2004, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...