Biologie cellulaire - cellules cancéreuses- limite de Hayflick
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biologie cellulaire - cellules cancéreuses- limite de Hayflick



  1. #1
    JaneJone

    Biologie cellulaire - cellules cancéreuses- limite de Hayflick


    ------

    Bonjour ,
    j'aurais une question concernant les cellules cancéreuses, je suis allée sur wikipédia et il y a un point que je ne comprends pas concernant les cellules cancéreuses, il est marqué que ces cellules rendues << immortelles >> ne l'étaient pas réellement et finissait quand même pas mourir et je me demandais comment ces cellules qui si elles réexpriment la télomérase ou par d'autres mécanismes rallongent leurs télomères pouvaient t-elle mourir ( par d'autre moyens que de la radiothérapie , chimiothérapie ) ? est ce parcequ'elles acquièrent trop de mutations ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : Biologie cellulaire - cellules cancéreuses- limite de Hayflick

    réduire la mort à une question de longueur de télomère est bien trop simpliste, d'ailleurs en biologie, on sait pas distinguer une cellule vivante d'une cellule qui vient tout juste de mourir !! oui, il y a une activation de gènes de développement, chez les cellules théoriquement morte comme pour une énième tentative de ressusciter les cellules cancéreuse ne sont effectivement morte qu'une fois leur provision de nutriment finie et leur métabolisme arrêté...je pense et c'est mon avis personnel que ce qui distingue le mort du vivant est le métabolisme si il y a consommation d'ATP même infime on parle pas de mort même si le patient est cliniquement mort, lorsqu'il n'y a plus d'ATP plus de solution pour trouver d'autres sources d'ATP là on parle de mort...voilà.

  3. #3
    JaneJone

    Re : Biologie cellulaire - cellules cancéreuses- limite de Hayflick

    Oui, c'et certainement réducteur, j'ai peu de connaissances concernant les cellules, merci pour la réponse !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] marquage de cellules cancereuses
    Par invited901b691 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 08h22
  2. Cellules cancéreuses, y a-t-il du nouveau ?
    Par invite1531eaff dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 12h15
  3. [Biologie Cellulaire] migration des cellules cancereuses?
    Par invitea2e93084 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 12h40
  4. [Biologie Cellulaire] [biologie cellulaire] Cellules souches: adulte contre embryon?
    Par inviteb73ce398 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2003, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...