[Biologie Moléculaire] enzyme de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

enzyme de restriction



  1. #1
    anais93

    Smile enzyme de restriction


    ------

    bonsoir,

    j'ai un TD de la biologie moléculaire a rendre je suis bloquée sur sur les deux dernières question si quelqu'un pourrait m'aider.
    1- la digestion par SamI donne 1 fragment d'environ 7900 pb et 750 pb. Que pourriez vous en conclure?
    2- le même plasmide est soumis a une irradiation aux rayon UV puis digéré dans les mêmes par SamI. on obtient alors 1 fragment d'environ 7900pb et 1 fragment d'environ 1500 pb. Que s'est-il passé ?

    Pour la première question je répondue ainsi (je ne suis pas sure)
    Si on suppose que l’enzyme reconnaît la séquence: ATTGTT, que l'on trouve dans 1 séquence. Si la séquence 2 est muté et possède à la place ATTCTT, l'enzyme ne coupera pas à cet endroit, alors l'enzyme permettra d'obtenir des fragments d'ADN de taille différente.

    bien cordialement.

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : enzyme de restriction

    Salut,

    C'est quoi les conditions expérimentales? Dans tous les cas, si on agit sur un plasmide, il faut deux sites de restriction pour obtenir deux fragments. Les plasmides soumis aux UV, ils sont digérés juste après? Pour les effets de l'irradiation, je ne vois que la formation de dimères de pyrimidine ou de cassure(s)...
    Dernière modification par tic-tic ; 16/10/2016 à 12h43.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    Tibosax

    Re : enzyme de restriction

    Les dommages occasionnés par les UV ne sont "convertis" en mutations génétiques qu'après tentative de réparation par la machinerie cellulaire.

    Les sites en question ne peuvent apparaitre ou disparaitre spontanément sur un ADN nu purifié. Il faut exposer les bactéries possédant le plasmide et non pas le plasmide directement.

    Je rejoins donc tic-tic, vous êtes sûr de l'énoncé ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : enzyme de restriction

    Même avis pour moi

    Mais ça ne sera pas le premier énoncé debile que l'on trouvera dans un exercice de bio, malheureusement...
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] enzyme de restriction
    Par Bio-Mic20 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2014, 23h35
  2. [Microbiologie] enzyme de restriction I-Ceu I !!!!
    Par Bio-Mic20 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 15h06
  3. Enzyme de restriction
    Par invite98d09479 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 15h18
  4. [Biologie Cellulaire] enzyme de restriction
    Par invite3f08311e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2007, 21h20
  5. [Biochimie] enzyme de restriction
    Par invite3e4988f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...