[Biologie Cellulaire] enzyme de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

enzyme de restriction



  1. #1
    invite3f08311e

    enzyme de restriction


    ------

    bonjour!!


    j'ai du mal à comprendre une notion de mon cours malgré les explications de ma prof : pourquoi l'ADN du plasmide et celui de l'organisme dont on veut cloner le géne sont-ils découpés avec la même enzyme de restriction?

    merci d'avance si vous avez une explication à me proposer!!

    -----

  2. #2
    invite92cd8f8c

    Re : enzyme de restriction

    ça a l'air logique, mais si je dit une bêtise, un membre plus confirmé pourrait me corriger? Merci!


    Sur le plasmide existe le polylinker, composé de sites de restriction uniques mis bout à bout.
    On prélève l'insert (le gène à cloner) grace a une enzyme de restriction qui va cliver l'ADN sur des sites de restriction spécifique (c'est une séquence palindromique). On peut ensuite amplifier l'insert par PCR; puis l'insérer dans le polylinker avec une ligase.


    Si on utilise la même enzyme de restriction pour le vecteur et l'insert, on aura le site de restriction du vecteur qui va correspondre aux extrèmités débordantes de l'insert, donc celui-ci pourra s'hybrider facilement avec le vecteur.

  3. #3
    Yoyo

    Re : enzyme de restriction

    Salut

    c'est a peut pres ca, sauf que si tu fais une etape de PCR c'est le produit de PCR que tu digeres directement, pas le plasmide. Tu ne peux pas cloner un gène par restriction directement a partir de l'ADN genomique.

    Yoyo

  4. #4
    invite92cd8f8c

    Re : enzyme de restriction

    Attend une seconde Yoyo, je ne te suis pas (comme je disais a MaliciaR, je suis long a la détente).

    On va d'abord amplifier la séquence d'intérêt par PCR, puis la digérer avec l'enzyme de restriction?


    c'est a peut pres ca, sauf que si tu fais une etape de PCR c'est le produit de PCR que tu digeres directement, pas le plasmide
    Je ne comprend pas, on a toujours besoin de l'enzyme de restriction pour ouvrir le plasmide et y mettre l'insert, non?


    Tu ne peux pas cloner un gène par restriction directement a partir de l'ADN genomique.
    L'étape d'amplification est nécéssaire car on ne peut travailler en dessous d'une certaine concentration d'insert?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmbowie

    Re : enzyme de restriction

    Citation Envoyé par Thibauld Voir le message
    Attend une seconde Yoyo, je ne te suis pas (comme je disais a MaliciaR, je suis long a la détente).

    On va d'abord amplifier la séquence d'intérêt par PCR, puis la digérer avec l'enzyme de restriction?




    Je ne comprend pas, on a toujours besoin de l'enzyme de restriction pour ouvrir le plasmide et y mettre l'insert, non?




    L'étape d'amplification est nécéssaire car on ne peut travailler en dessous d'une certaine concentration d'insert?
    Il est très possible de cloner un fragment d'ADN génomique amplifié par PCR dans un plasmide extrait mais non amplifié, mais il est préférable de déterminer la concentration approximative disponible de ces 2 olécules avant de les utiliser.

  7. #6
    Yoyo

    Re : enzyme de restriction

    Citation Envoyé par Thibauld Voir le message
    Attend une seconde Yoyo, je ne te suis pas (comme je disais a MaliciaR, je suis long a la détente).

    On va d'abord amplifier la séquence d'intérêt par PCR, puis la digérer avec l'enzyme de restriction?
    Oui c'est ca



    Je ne comprend pas, on a toujours besoin de l'enzyme de restriction pour ouvrir le plasmide et y mettre l'insert, non?
    Oui mais je pensais au cas ou ton insert etait deja dans un plasmide... bref oui il faut bien ouvrir le plasmide avant d'y mettre l'insert.


    L'étape d'amplification est nécéssaire car on ne peut travailler en dessous d'une certaine concentration d'insert?
    ce n'est pas qu'une question de quantité... mais imagine ce que tu vas avoir si tu coupes ton ADNg par une enzyme de restriction genre EcoRI...

    YOyo

  8. #7
    MaliciaR

    Re : enzyme de restriction

    Salut,
    Pour reprendre l'explication de Yoyo, tu veux avoir un gène d'intérêt que tu clones dans un plsamide.
    Sauf que l'ADN génomique que tu fragmentes n'est pas constitué d'ORF à 100%, bien au contraire... Donc, pour que j'aie la séquence codante d'un gène qui m'intéresse je fais une PCR : les amplicons résultants seront des séquences codantes sans "parasites" non codants.
    Tu fais une PCR après la ligation pour vérifier que l'insert est bien le gène qui t'intéresse
    Avec la Levure, tu peux cloner directement à partir de 'ADN génomique parce que dans son cas il y a 76% du génome qui est codant... contre 1 à 2% pour les Mammifères...
    En tout cas, c'est ce que l'on nous raconte en cours et en TP. Mais comme j'ai eu le cerveau frit à cause du mauvais temps dehors, il y a des chances que je raconte des bêtises... Donc, correction bienvenue

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    Yoyo

    Re : enzyme de restriction

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Avec la Levure, tu peux cloner directement à partir de 'ADN génomique parce que dans son cas il y a 76% du génome qui est codant... contre 1 à 2% pour les Mammifères...
    Cordialement,
    c'est vrai en ce qui concerne la levure et les sequences codantes, maintenant c'est irréaliste!
    si tu coupes ton ADNg de levure par une enzyme de restriction tu vas avoir des milliers (voir des centaines de milliers) de fragments. Tu vas les cloner tous un part un pour trouver le bon?....ben non
    Donc on en reviens a ce que je disais le clonage direct par restriction de l'ADNg cela s'appelle faire une banque d'ADNg mais ce n'est certainement pas fait pour cloner un gène spécifique.

    Yoyo

  10. #9
    MaliciaR

    Re : enzyme de restriction

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    c'est vrai en ce qui concerne la levure et les sequences codantes, maintenant c'est irréaliste!
    si tu coupes ton ADNg de levure par une enzyme de restriction tu vas avoir des milliers (voir des centaines de milliers) de fragments. Tu vas les cloner tous un part un pour trouver le bon?....ben non
    Donc on en reviens a ce que je disais le clonage direct par restriction de l'ADNg cela s'appelle faire une banque d'ADNg mais ce n'est certainement pas fait pour cloner un gène spécifique.

    Yoyo
    Oui, c'est bien ce qui me chiffonait dans mon cours aussi... Je veux dire, si je prends EcoRI et que je digère, je vais me retrouver avec un tas de fragments inutilisables... En fait, on fait une banque quand on veut trouver un gène qu'on ne connaît pas, on connaît juste un phénotype mutant qu'il provoque.
    Mais parfois on nous parle de digestion incomplète, sans nous préciser comment. Donc, j'en profite pour poser ma petite question Comment fait-on une digestion incomplète?

    Merci
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invite92cd8f8c

    Re : enzyme de restriction

    Mes professeurs appelaient ça "digestion ménagée". Je crois qu'on utilise un chélateur d'ions divalents pour limiter l'action des enzymes de restriction ( EDTA dans le cas des endonucléases, qui va chélater le Mg2+ dont ces enzymes ont besoin pour fonctionner).


    Merci pour vos réponses. Si on laisse agir EcoR1 sur l'ADNg on obtient un grand bol de vermicelles!

  12. #11
    Yoyo

    Re : enzyme de restriction

    salut

    pour les digestions ménagées il y a plusieurs techniques:
    -soit on se met en quantité limitante d'enzyme.
    -soit on rajoute du BET dans la digestion. il va s'intercaller a la premiere coupure et empechera l'enzyme de recouper. Mais c'est vrai pour les plasmides je n'ai jamais essayé pour de l'ADNg.

    Yoyo

  13. #12
    piwi

    Re : enzyme de restriction

    Je rebondis sur ce que tu dis parce que l'on m'a toujours dit que le BET posait un problème pour les clonages ultérieurs. Vu que tu sembles en avoir l'expérience, est ce que tu pourrais me dire si cette croyance est vraie ou pas?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    Yoyo

    Re : enzyme de restriction

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je rebondis sur ce que tu dis parce que l'on m'a toujours dit que le BET posait un problème pour les clonages ultérieurs. Vu que tu sembles en avoir l'expérience, est ce que tu pourrais me dire si cette croyance est vraie ou pas?

    Cordialement,
    piwi
    Personnellement je n'ai jamais eut de probleme, mais je passe par une etape de purification sur colone ce qui me permet probablement de m'en debarasser (de la meme maniere que les fragments d'ADN clonés apres migration sur un gel d'agarose+BET. Ceci dit, il en faut vraiment pas bcp, car meme a tres faible concentration ca inhibe tres fort la digestion.


    Yoyo

Discussions similaires

  1. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
  2. [Biochimie] enzyme de restriction
    Par invite3e4988f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 07h55
  3. [Biologie Moléculaire] enzyme de restriction BsaHI
    Par elobiotech dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 23h43
  4. Enzyme et carte de restriction
    Par invite2b39b47c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 20h51
  5. Enzyme de restriction
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2005, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...