Bonjour à tous
J'ai pendant les vacances un sublime DM de génétique à rendre le jour des partiels ( ), et je butte un peu:
On a un gène banal: séquence régulatrice en 5', promoteur (début de transcription), séquence codante, codon STOP, fin de transcription et enfin séquence régulatrice en 3'.
Il nous faut dessiner l'ARNm correspondant et la protéine correspondante. Déjà là j'ai un doute sur ce que j'ai mis: Est-ce que c'est
ARNm 3' -----------séquence codante------5'
Protéine 3' MET--------séquence codante----STOP 5'
?
Bref, ça fait un peu misérable, mais j'aimerais en etre sur.
Deuxièmement, et c'est là dessus que j'aimerais insister, il nous ai demandé de décrire les différentes conséquences sur:
- La modification et/ou la quantité d'ARN et de la protéine ainsi que sur l'activité de cette dernière.
- Si la protéine est capable de réagir avec l'anticorps (oups! j'ai oublié de dire qu'on peut localiser la protéine grace à un anticorps).
Il faut donc décrire les effets de la mutation, qui sera au choix:
- Une mutation ponctuelle (substitution d'un acide aminé)
- Une délétion de plusieurs acides aminés
Et ce soit dans la séquence régulatrice 5', le promoteur, la séquence codante ou la séquence régulatrice 3'.
Donc, j'ai commencé par:
mutation ponctuelle dans séquence régulatrice 5' --> + ou - d'ARNm donc + ou - de quantité de protéine. La protéine est présente et fonctionnelle. Elle est capable de réagir avec l'anticorps.
Mais mutation pontuelle dans le promoteur, je sèche complètement
La boite TATAAT et compagnie, qu'est-ce que ça change au final: Dérégulation? absence de transcription? HELP ME!
En espérant avoir touché vos petits coeur aimants et rempli de miséricorde, merci!
-----