phénotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

phénotype



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question phénotype


    ------

    salut àtous
    pouvez vous me donnez une défition simple du mot phénotype svp merci ?
    DEPLUS savez vous l'origine génétique des phénotypes?
    MERCI POUR VOS REPONSES

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : phénotype

    Bonjour,

    Phénotype (du grec : phainos = apparent + typos = marque).

    Ensemble des caractères apparents d'un individu résultant de l'expression génétique.

    Exemples de caractères apparents : le groupe sanguin, la couleur des cheveux.

    Le phénotype peut être déterminé au niveau :

    de l'individu , des cellules ou des molécules.

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invite975d9f0f

    Re : phénotype

    comment est né un phénotype?

  4. #4
    Yoyo

    Re : phénotype

    drole de question....
    un phenotype est un caractere observable!

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4850a9e

    Re : phénotype

    Bonjour,

    Le phénotype résulte de l'expression du génotype.

    Par exemple, pour le génotype drépanocytaire (cad une mutation du gène codant pour l'hémoglobine), le phénotype à l'échelle moléculaire est que la molécule d'hémoglobine n'est pas la même que pour les individus ayant les allèles normaux de l'hémoglobine.
    au niveau cellulaire, les globules rouges (hématies) sont déformés, en forme de faucile
    enfin, au niveau de l'organisme, l'individu présentera une anémie (manque de dioxygène).

    Mais cet exemple est simple et réducteur, en effet, lorsqu'on s'interresse au phénotype d'un individu, il y a toujours une part liée au génotype, mais aussi une part liée à l'environnement, qui est difficile à quantifier.

    Si on s'intéresse au phénotype "taille de l'individu", une part est d'origine génétique (taille des parents), et une autre est d'origine environnementale (mode alimentaire...)

    Les meilleures études réalisées sur ce sujet sont des études menées sur de vrai jumeaux qui ont été séparés à la naissance. Il existe un numéro de La Recherche sur ce sujet (DSOL, j'ai pas les références)


  7. #6
    invite975d9f0f

    Re : phénotype

    oui mais comment l'environnement influence la fréqunce d'apparition de nouveaux génotypes?

  8. #7
    guy52

    Re : phénotype

    Bonsoir,

    pour que de nouveaux génotypes apparaissent il faut modifier la séquence des nucléotides de l'ADN.

    Ce sont des mutations;

    Ces mutations sont favorisées par certains facteurs de l'environnement (rayons UV par exemple).

    Guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  9. #8
    inviteb4850a9e

    Re : phénotype

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    Bonsoir,

    pour que de nouveaux génotypes apparaissent il faut modifier la séquence des nucléotides de l'ADN.

    Ce sont des mutations;

    Ces mutations sont favorisées par certains facteurs de l'environnement (rayons UV par exemple).

    Guy52
    D'accord, alors on parle là d'évolution, qui modifie le génotype, et par voie de conséquence le phénotype...

  10. #9
    invite975d9f0f

    Re : phénotype

    donc c'est grâce aux agents mutagène qui modifie l'adn
    imaginons est CE QUE tous les Hommes peuvent avoir ces mutation ?est ce que chacun de nous peut avoir l'adn modifié aprés la naissance ?
    POURQUOI LA première cause de mortalité est le cancer et comme on le sait le cancer est une maladie résultant d'une mutation somatique tous ces gens qui sont mort de cancer dés leur la séquence de nucléotides de leur adn avait été modifier; moi je pense pas comment des gens peuvent mourir du cancer en fumant de la cigarette je pense pas que lors de leur formation dans le ventre de leur mère ils fumaient que pensez vous de ceci ?
    ET pour la réponse à ma question précedente donc l'environnement influence sur la fréquence d'apparition des nouveaux génotypes grâce au agents mutagènes qui modifient la séquence des nucléotides de l'adn donnant naissance à de nouveaux génotypes qui eux même deviendront des phénotypes c'est çà j'ai bien compris ou pas?

  11. #10
    Yoyo

    Re : phénotype

    salut

    il n'y a pas que les agents mutagenes. Au cours de ses divisions, la cellule fait des erreurs en recopiant son propre ADN.
    Sinon la premiere cause de mortalité n'est pas le cancer, mais le SIDA

    YOyo

  12. #11
    invite975d9f0f

    Re : phénotype

    oui mais est que à l'âge adulte d'un HOMME les cellules se divisent -elle toujours ?
    Au cours de ses divisions, la cellule fait des erreurs en recopiant son propre ADN.
    DONC n'importe quelle être humain peut avoir une mutation somatique ou germinal au cours de sa vie ?
    p
    our la réponse à ma question précedente donc l'environnement influence sur la fréquence d'apparition des nouveaux génotypes grâce au agents mutagènes qui modifient la séquence des nucléotides de l'adn donnant naissance à de nouveaux génotypes qui eux même deviendront des phénotypes c'est çà j'ai bien compris ou pas? J'ai raison ou pas

  13. #12
    Yoyo

    Re : phénotype

    salut

    Oui il y a des mutations sans arret, heureusement la plupart sont réparées.
    Chez un adulte la plupart des cellules ne se divisent plus.

    YOyo

  14. #13
    inviteb4850a9e

    Re : phénotype

    bonsoir,

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    ET pour la réponse à ma question précedente donc l'environnement influence sur la fréquence d'apparition des nouveaux génotypes grâce au agents mutagènes qui modifient la séquence des nucléotides de l'adn donnant naissance à de nouveaux génotypes qui eux même deviendront des phénotypes c'est çà j'ai bien compris ou pas?
    oui, c'est ça, tu as compris, mais le phénotype n'est pas uniquement lié au génotype...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] phénotype
    Par invite66ca626b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 13h27
  2. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  3. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h49
  4. phénotype : p1négatif
    Par invite203699a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 07h47
  5. Phénotype
    Par invited3630410 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2004, 11h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...