Bonjour,
Ci dessous un exo pour le lequel je bloque à partir de la deuxième question car les autres en déoulent :
Ennoncé :
Les enzymes de restriction Bam HI et Pst I clivent respectivement les séquences suivantes : 5' G-GATCC 3' et 5' CTGCA-G 3' (- indique le lieu de coupure).
1- Indiquer les extrémités 5' et 3' des molécules d'ADN clivées.
2- Comment les extrémités seraient-elles modifiées si les molécules clivées étaient incubées en présence d'une ADN polymérase et des 4 dNTPs ?
3- Aprés la réaction de la question 2, pourrait-on toujours joindre les extrémités Bam HI par incubation avec l'ADN ligase de T4 ? Pourrait-on joindre les extrémités Pst I ? (L'ADN ligase de T4 peut joindre aussi bien des extrémités franches que des extrémités cohésives).
4- La jonction des extrémités (question 3) restaurera t-elle le site Bam HI ? Restaurera t'elle le site Pst I ?
Mes réponses :
1- Pour cette question je pense avoir compris :
Séquense Bam HI Extremité 5' : G Extrémité 3' : GATCC
Séquence Pst I Extrémité 5' : CTGCA Extrémité 3' : G
2 -
Pour cette question j'ai répondu qu'il ne se passait rien, car il n'y a pas d'amorce.
3 -
Je ne peux non plus répondre sachant que rien ne s'est produit pour la question 2
4 -
N'ayant pas de réponse pour 3 je ne peux répondre à 4.
En fait tout mon soucis est lié au fait que l'on ne nous indique pas la présence de l'amorce, et que donc la polymérisation ne peut avoir lieu.
Merci pour l'aide.
-----