enzymes de restriction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

enzymes de restriction



  1. #1
    invitedcf84a50

    Unhappy enzymes de restriction


    ------

    bjr a tous,voila j'ai un exposé sur les enzymes de restriction un sujet dont j'ai quelques notions mais pas assez pour mon exposé .si l'un de vous peut me passer quelques liens sur le net ou les noms des ouvrages sur les quels je pourai trouvé ce que je recherche ca serait sympa.merci d'avance

    -----

  2. #2
    Didie13

    Re : enzymes de restriction

    Salut!

    Commence déjà par chercher sur des sites comme wikipédia pour trouver les généralités. Ensuite tu te poseras des questions qui te permetrons de faire des recherches plus pointues.

    Mais si tu lis l'anglais et selon ce qu'on te demande dans ton exposé, je te conseille de faire des recherches sur des sites anglophones. La plupart des articles scientifiques qui sont publiés, sont en anglais. Tu auras comme ça des notions récentes de ce qu'on sait des enzymes de restriction.

  3. #3
    invitedcf84a50

    Re : enzymes de restriction

    Citation Envoyé par Didie13 Voir le message
    Salut!

    Commence déjà par chercher sur des sites comme wikipédia pour trouver les généralités. Ensuite tu te poseras des questions qui te permetrons de faire des recherches plus pointues.

    Mais si tu lis l'anglais et selon ce qu'on te demande dans ton exposé, je te conseille de faire des recherches sur des sites anglophones. La plupart des articles scientifiques qui sont publiés, sont en anglais. Tu auras comme ça des notions récentes de ce qu'on sait des enzymes de restriction.
    j'ai deja fait des recherches de mon coté notammen sur wikipédia j'ai trouvé quelques elements de reponse mais pas assez pour faire un exposé apronfondi sur le sujet. et en anglais je suis pas tres forte mais je vai commeme essayé.merci pour ta repose

  4. #4
    invitedcf84a50

    Re : enzymes de restriction

    en plus on ne m'a pas donné de plan a suivre juste le sujet c'est pour cela que j'essaye de structurer petit a petit mon exposé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didie13

    Re : enzymes de restriction

    De rien!

    Comme plan si ça peut t'aider 'jaurais fait quelque chose de simple du genre:

    I) Qu'est ce qu'une enzyme de restriction?
    II) Quel est son/ses rôle(s) dans l'organisme? (avec un max de schémas. En général ca plait beaucoup)
    III) Pathologies ou avancées de la recherche sur le sujet etc...

  7. #6
    mantOs

    Re : enzymes de restriction

    Leurs origines, leurs utilisations etc .

    Commence par toi même et exposes nous ce que tu as a réalisé; c'est pas l'habitude de la maison de faire le travail à la place des gens
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    invitedcf84a50

    Re : enzymes de restriction

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Leurs origines, leurs utilisations etc .

    Commence par toi même et exposes nous ce que tu as a réalisé; c'est pas l'habitude de la maison de faire le travail à la place des gens
    je vous rassure,je n'espere en aucun cas que les autres fassent le travail a ma place,j'avais juste demandé des references sur les quelles je pourai eventuellement trouver les informations les plus completes possibles sur le sujet afin de mener mon travail a bien en plus des recherches que je fais de mon coté.

  9. #8
    invitedcf84a50

    Re : enzymes de restriction

    quelles sont les differentes utilisations pratiques en medecine ou en science par exemple des enzymes de restriction ?et quelles sont les methodes qui se fondent sur ces derniers?

  10. #9
    invitef798c617

    Re : enzymes de restriction

    Citation Envoyé par lady87 Voir le message
    quelles sont les differentes utilisations pratiques en medecine ou en science par exemple des enzymes de restriction ?et quelles sont les methodes qui se fondent sur ces derniers?
    bonsoir,
    toute la génétique moléculaire "moderne" à partir du milieu des années 70 est basée sur l'utilisation des enzymes de restriction (vrai nom = restriction endonuclease),
    ce sont de véritables "ciseaux moléculaires" qui permettent de couper l'ADN en certains endroits extrêmement précis.
    bien avant l'ère de la PCR et du séquençage moléculaire,
    les enzymes de restrictions ont permis de réaliser la 1e révolution de la biologie moléculaire:
    créer une molécule de DNA (ex: plasmide) synthétique en recollant ensemble 2 fragments de DNA naturels coupés par une enzyme de restriction.
    à "l'âge de pierre" de la biologie moléculaire on a commencé avec 3 enzymes de restriction (EcoRI, BamHI, HindIII),
    maintenant il doit y en avoir plusieurs centaines de disponibles.
    au départ ces enzymes font partie du mécanisme de défence des bactéries qui s'oppose à toute introduction de DNA étranger venant de l'extérieur,
    on avait ainsi observé que certaines souches de E. coli étaient résistantes à l'attaque des bactériophages lambda,
    cette résistance a été qualifiée de "restriction" et attribuée à une enzyme particulière,
    EcoRI était née... je crois que c'était en 1972?
    HindIII avait été isolée un peu avant à la fin des années 60.
    http://www.accessexcellence.org/AE/A...striction.html
    Hiro

  11. #10
    invitedcf84a50

    Re : enzymes de restriction

    merci Hiro
    heu encore une autre question:quel est l'intérêt que présente l'utilisation des enzymes de restriction dans le bricolage des vecteurs qui sont utilisés pour la transgenèse?

Discussions similaires

  1. Enzymes de restriction
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/09/2016, 00h56
  2. [Biochimie] enzyme de restriction
    Par invite3e4988f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 08h55
  3. Taille du génome bactérien et enzymes de restriction
    Par invite654345 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 13h25
  4. carte de restriction
    Par invite39f4bdc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 11h09
  5. Enzyme de restriction
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2005, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...