[Biologie végétale] Feuille sans limbe: ça existe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Feuille sans limbe: ça existe ?



  1. #1
    invitef941a9a8

    Feuille sans limbe: ça existe ?


    ------

    Bonjour,
    en relisant mes notes de cours: "Une feuille sans limbe existe : le pétiole s’aplatit et remplace la feuille."

    Une feuille sans limbe: ça existe ? Si oui: un exemple ? Qui fait la photosynthèse ?

    Ou bien j'ai mal pris mes notes ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Feuille sans limbe: ça existe ?

    Je ne sais pas pour le limbe, mais il est facile de citer des plantes telles que la photosynthèse n'est pas "faite" par des feuilles. Par exemple nombre de cactus (épiphyllum, figuier de Barbarie, ...) n'ont pas de feuilles à proprement parler, ce sont les tiges aplaties qui fournissent les surfaces recevant la lumière et "faisant" la photosynthèse.

    Par ailleurs, ce qui fait la photosynthèse c'est en gros ce qui est vert! Un pétiole vert fait la photosynthèse au même titre qu'un limbe vert.
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/11/2016 à 13h54.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    minushabens

    Re : Feuille sans limbe: ça existe ?

    Il y a aussi le fragon qui a des tiges plates imitant des feuilles. Il me semble que les épines des cactus peuvent être vues comme des feuilles sans limbe.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Feuille sans limbe: ça existe ?

    Un exemple de plante à feuille sans limbe: Lathyrus aphaca. Ici, ce sont les stipules qui jouent le rôle du limbe des feuilles, ces dernières étant réduites à des vrilles.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef941a9a8

    Re : Feuille sans limbe: ça existe ?

    Bonjour, merci bcp pour vos réponses constructives

    Je vais citer Wikipédia qui résume bien tout ça:
    "Le limbe est parfois très réduit ou absent. Les fonctions d'assimilation sont alors assurées par d'autres parties de la plante :

    - la tige ou ses rameaux (cladodes des cactacées)
    - les phyllodes (comme chez certains Acacias)
    - les stipules ou les ailes de la tige (Gesse aphaca)".

    Un phyllode étant un pétiole transformé qui a pris l'apparence d'une feuille. (d'après Wikipédia)

    Je vais mnt citer mon cours: "Un cladode est une tige aplatie en forme de feuilles et qui assure la photosynthèse (cas du Ruscus aculeatus ou Fragon faux-houx ou Petit-houx et du Cactus: on a l'impression de voir des fleurs attachées à une feuille, et bien non, il ne s'agit pas d'une feuille mais d'une tige aplatie)."

    Voilà, mnt tout est clair pour moi! On a certes que 3 organes chez les Cormophytes mais leur étude est source de confusions!

    PS: Je cite Minushabens "Il me semble que les épines des cactus peuvent être vues comme des feuilles sans limbe."
    Oui c'est possible, j'irai voir mon prof pour lui demander.

  7. #6
    invitef941a9a8

    Re : Feuille sans limbe: ça existe ?

    Oui Minushabens, j'ai la confirmation: une épine est une feuille, à symétrie bilatérale (ex: Épine-vinette, Cactus etc). En fait, cela s'explique par les conditions du milieu: lorsque le milieu est très sec, les autres espèces en quête d'eau cherchent à manger des plantes! Ces dernières développent alors des épines à la place des feuilles pour se protéger.

Discussions similaires

  1. Excel, ajouter une ligne d'un feuille dans une autre feuille
    Par invitefb342790 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2014, 00h01
  2. Feuille d'acier 0.02mm , ça existe?
    Par invite6f212ef0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2011, 18h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 06h47
  4. Brûler une feuille avec une loupe... sans le soleil!
    Par invite7fe48d5e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/01/2010, 18h58
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2008, 12h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...